dimanche 29 janvier 2012

Des nouvelles...

J'ai reçu, en fin de semaine, la confirmation que je dédicacerai non seulement au stand de Québec Édition, au Salon du livre de Paris, mais également au kiosque de Pocket... Je serai probablement là-bas du 15 au 19 mars... Inutile de vous dire que j'ai l'impression de rêver!



Je profite de ce billet pour vous dire que je réfléchis sérieusement à l'avenir de ce blogue. Faute de temps, je me questionne sur la nécessité de le maintenir en vie. Vous ne serez sûrement pas surpris d'apprendre qu'il m'est plus facile de rejoindre les lecteurs et lectrices via la page fan de Filles de Lune, sur Facebook. L'info y est donnée en quelques lignes et l'interaction y est, pour moi, plus aisée. Le blogue, j'y voyais la possibilité de donner des nouvelles aux fans de la série, mais surtout une occasion de discussions plus sérieuses entre collègues. Je suis cependant forcée de reconnaître que je manque de sujets pertinents et que je préfère souvent ne rien dire plutôt que d'avoir l'impression de me répéter.... On a vite fait le tour quand il est question d'écriture, surtout quand on ne se sent pas apte à donner des conseils à qui que ce soit et que l'on ne peut pratiquement rien dire sur nos projets à venir... Et puis je suis une adepte des échanges en direct... Mes plus belles conversations sur la création, je les ai assise au Bla-Bla - un bistro - avec ma meilleure amie... J'ai de plus en plus de difficultés avec les échanges à bâtons rompus où la spontanéité est quasi absente... Je dois me faire vieille... ;) 

Je dois aussi admettre que je suis dans une phase de ma vie où je ressens le besoin de m'effacer pour travailler. Pour écrire, je suis seule avec moi-même de plus en plus longtemps, ce qui implique de débrancher internet et le téléphone. Et des heures de sommeil écourtées parce que je crée mieux la nuit, ne me demandez pas pourquoi... J'ai mentionné, dans le billet précédent, que j'avais deux projets en cours. Ça n'a pas changé. Toutefois, l'écriture de mon jeunesse est épuisant au niveau émotif et je suis rarement d'humeur joyeuse quand je quitte mes personnages. Alors je me réfugie dans la recherche pour ma nouvelle série jusqu'à ce que la vie familiale reprenne ses droits pour quelques heures... Et puis cette série s'annonce plus ardue que la précédente pour diverses raisons. J'ai beaucoup appris avec Filles de Lune. Il y a des «erreurs» que je ne répéterai pas, des méthodes de travail que j'ai dû modifier et une vision de l'ensemble qui me demande davantage de réflexion. Il s'est écrit des milliers de livres de fantasy; il devient de plus en plus difficile de «renouveler» le genre...  Et comme c'est ce que je compte faire, ça exige toute mon attention! 

Je ne vous oublie pas... mais il faut parfois faire des choix...