jeudi 14 juillet 2016

Partager ou non avec les insectes

Avoir un potager, c'est aussi devoir composer avec des visiteurs indésirables et/ou nuisibles. Il faut donc trouver des solutions, dont l'accommodement peut faire partie. C'est le cas pour mes bok choy, que je partage parfois, comme en témoigne la photo ci-bas. Les trous ne changent rien au goût du légume, que j'apprête alors dans un met où on ne verra pas les dommages. Si je dois choisir les feuilles intactes par souci d'esthétisme, je donne alors les autres à mes lapins, qui préfèrent, et de loin, cette alimentation aux granules habituelles... Et tout le monde est heureux !


Je ne suis cependant pas aussi conciliante avec l'armée de pucerons qui envahit mon artichaut. En ce moment, sur mon comptoir de cuisine, macère un insecticide maison, à base d'ail, pour les éliminer puisque les trois coccinelles ayant élu domicile dans le plant n'ont pas l'appétit assez développé pour manger autant... ;) Je veillerai cependant à leur laisser une petite réserve. Comme je le disais plus haut, il faut partager, et ça implique de le faire aussi avec les insectes utiles.


Aucun commentaire: