mardi 30 mars 2010

Pour Pâques

J'ai apporté un incubateur dans la classe de ma fille, il y a trois semaines, avec 42 oeufs à l'intérieur. La semaine dernière, nous les avons miré pour voir si des poussins se développaient. Les enfants ont été fascinés par les masses sombres que l'on voyait bouger dans les oeufs. Hier, nous avons enlevé le tourneur et placé les 33 oeufs féconds sur la grille de l'incubateur pour qu'ils puissent éclore et ce matin, il y avait déjà 8 poussins quand les enfants sont arrivés en classe. 7 de plus sont sortis de leur coquille en cour de journée. Le reste devrait suivre cette nuit et demain. Inutile de vous dire que les enfants sont moins attentifs en classe, mais, et la professeur est d'accord avec moi, c'est une expérience unique qui en vaut la peine ...

7 commentaires:

Annie a dit…

Salut Élisabeth,

C'est une super expérience que nous faisons aussi à mon école. Les enfants sont émerveillés par tout le processus et de voir leur attente comblé par de petits poussins les rend heureux !

Joyeuse Pâques !

Gen a dit…

Est-ce que tu vas récupérer les poussins ensuite Élisabeth?

Je me souviens avoir fait cette expérience quand j'étais au primaire, mais ceux qui avaient hérité des poussins ne savaient plus quoi faire avec après un mois ou deux... (quand ils arrêtaient d'être des jolis poussins...)

Je pense que ça avait donné bien des poulets malheureux qui n'ont sans doute même pas été mangés...

Isabelle a dit…

Salut!

Moi aussi je le fais chaque année, mais avec des canards. C'est vraiment un beau projet. Les enfants adorent!

Joyeuses Pâques!

Elisabeth a dit…

@Gen: Comme je n'élève que des poules de races, mes poussins sont rarement mangés, mais plutôt gardés pour la beauté, pour la ponte et pour les expositions. Je récupérerai la majorité des poussins demain. Certains enfants voulaient en avoir alors je leur ai mentionné que c'était le même prix que si je les vendais chez moi, soit 5$ ch. Crois-moi, à ce prix, ça enlève le goût à plusieurs d'en prendre un pour le plaisir de la chose et ça oblige à une certaine réflexion. J'ai peut-être l'air méchante de ne pas leur faire un meilleur prix, mais je savais que, de cette façon, les poussins avaient davantage de chance de vivre vieux... Faut que les jeunes comprennent que ce ne sont pas des jouets ;)

Gen a dit…

C'est une très bonne idée au contraire de les leur faire payer (et 5$, c'est pas la mer à boire!)

Et tes pondeuses, vous ne les mangez jamais? (Moi j'aime la viande fraîche encore plus que les oeufs frais... :p )

Elisabeth a dit…

Une poule qui a pondu une partie de sa vie, c'est coriace en titi ;) C'est tout juste bon à faire du bouillon pour la soupe! Quand aux mâles en trop, faut les manger avant qu'ils aient commencé à cocher les poules sinon, c'est pas terrible non plus. La viande devient très dure... Pour la consommation de poulet, il est préférable d'élever des coqs à chair :)

ClaudeL a dit…

Au CHSLD de ma mère, c'est un lapin qu'on a fait circuler. De la zoothérapie, c'est bon à tout âge.
Chez les jeunes, ce n'est pas tellement de la thérapie comme de l'éducation.
Belle initiative.
Dans mon cas, les poules de race, ma co-blogueuse les a peintes plusieurs années: toujours un succès fou!!!