dimanche 25 avril 2010

La pression résultant des attentes du lectorat

Y'a des jours où c'est plus difficile à porter que d'autres, surtout quand on retravaille un manuscrit...

9 commentaires:

ClaudeL a dit…

Cette étape n'est-elle pas plus encourageante que celle de l'écriture?
Le pire est fait, non?

Elisabeth a dit…

Non! Je trouve la réécriture bien pire que l'écriture en ce moment parce que je dois modifier des choses et sur un 4e tome, c'est beaucoup moins évident que sur un livre unique. Je dois m'assurer que chaque changement est cohérent avec l'histoire et que chaque détail coïncide...

Isa Lauzon a dit…

Bon courage!

Karuna a dit…

Je sais que c'est beaucoup de travail, mais je ne suis pas inquiète pour toi ;)
p.s. As-tu eu mon adresse courriel?

Diane a dit…

Moi je préfaire que tu prenne ton temps et que le livre arrive un peu plus tard cette automne plus tôt que de te mettre de la pression et du stresse.

Je suis sur qu'une fois que tu aura accompli ce tome 4 et que tu terminneras ton aventure avec le tome 5. Tu va être la personne la plus heureuse du monde.

Alors moi je dit prend vraiment ton temps et je suis sur que la logique que tu t'est appliquer à nous démontrer dans les tome 1,2 et3 sera tout aussi présente dans les deux derniers tome de la série.

Continue j'ai hâte de te lire, mais je sais être patiente.

ClaudeL a dit…

Continue à dire à tous et chacun ce qu'est le travail d'un écrivain.

Ce travail de relecture, comment tu procèdes? En premier dans un fauteuil confortable, crayon rouge à la main? Notes en marge du manuscrit? Ou directement sur l'ordi où il me semble qu'on ne voit plus rien? Ou...
si tu as le temps.

Elisabeth a dit…

@Isa, Karuna et Diane: Merci!

@ClaudeL: J'y reviendrai plus en détails quand le temps me fera moins défaut, mais en gros, je travaille à partir du mansucrit abondamment annoté, revenu de la direction littéraire, et je corrige directement à l'écran. J'ai mes trois précédents tomes à porté de mains pour les références, de même que l'équivalent manuscrit sur Word pour y faire des recherches rapidement.

Evelyne a dit…

Idem ici. Je compatis avec toi! :-)

Isa (Trois-Rivières) a dit…

Je peux imaginer... mais j'ai tellement hâte de prendre ton bébé dans mes bras!!! Tu sais, ce sera un magnifique bébé, comme tes 3 autres, car il vient de toi! Merci! J'ai hâte de te lire!