mercredi 8 juillet 2009

Statistique de retravail

Le tome 3 est passé de 152 000 mots, avant la première lecture par ma directrice littéraire, à une version finale de 128 000. Une perte nette de quelques 70 pages... Sans oublier que quelque 25 pages ont été totalement réécrites, que des centaines de paragraphes ont été retravaillés, de même qu'une nouvelle finale de 12 pages ajoutées -les 12 qui commençaient autrefois le 4e tome. J'avoue que ça a fait beaucoup de bien à mon histoire; le rythme s'est grandement amélioré et le superflu a disparu. Pour ma plus grande satisfaction - et celle de ma directrice- les passages entièrement réécrit étaient presque «parfait» -façon de parler- du premier coup, signe indiscutable que je prends de l'expérience et que j'apprends de mes erreurs passées... Rassurant!

Par contre, je dois encore travailler sur certains travers. En tant qu'écrivains, on a souvent tendance à surexploiter les adjectifs et les adverbes, de même que l'on explique trop, présumant que nos lecteurs ne comprendront pas sans un maximum de détails. C'est pourtant faux. Il faut apprendre à faire confiance à ceux qui nous lisent et également laisser place à leur imagination... Savoir doser est un art qui demande du temps et de la pratique.

Il y a tout de même une chose que je peux affirmer avec un brin de fierté et sans risque de me tromper: Le talisman de Maxandre est sans conteste le meilleur tome de la série à se jour! J'ai bien hâte de voir si vous serez d'accord...

17 commentaires:

Rebecca a dit…

Bonjour Elisabeth,

Je suis curieuse, quelle âge ont vos personnages (Naïla, Alix, Madox et l'autre qui est un ami de Alix et que nous voyons dans le premier mais dont je ne me souviens plus le nom).

Merci !!!

Elisabeth a dit…

Naïla a 26, Alix 27, Madox 23 et Zevin 27. Ces âges sont mentionnés dans le deuxième tome, sauf celui de Zevin que je n'avais jamais donné. Au plaisir!

Frédéric Raymond a dit…

Les joies du retravail ! Étrangement, couper un texte le rend souvent meilleur. Je viens d'éliminer trois chapitres d'un (déjà très court) roman et il ne s'en porte que mieux. J'en tire même une certaine satisfaction...

Elisabeth a dit…

Bien d'accord que couper rend le texte meilleur, même si ce n'est pas toujours facile de renoncer à certains passages sur lesquels on a parfois beaucoup travaillé...

M a dit…

par contre, de couper permet de resserrer l'intrigue, et parfois ces passages superflus peuvent être réutilisés autrement... en les transformant en nouvelles, même, parfois!

Elisabeth a dit…

J'avoue ne pas être très douée pour les nouvelles. C'est une forme d'écriture que je maîtrise mal; je ne pense donc jamais à réutiliser du texte de cette façon. Peut-être devrais-je y songer...

Anarkia a dit…

J'ai bien hâte de lire la suite et je suis sûre qu'elle sera excellente comme les deux précédents tomes!!

Je voulais savoir combien de temps cela peut vous prendre pour simplement écrire l'histoire sans toutes les relectures? Cela me semble être un travail de longue haleine!

Evelyne a dit…

Yééé!! Excellente nouvelle! Félicitations! :-D

Elisabeth a dit…

@Arnakia: Merci pour tes encouragements; ils sont bienvenus. Pour ce qui est de l'écriture, c'est difficile à dire puisque j'écris surtout de nuit et lorsque j'en ai le temps (entre deux rendez-vous de mon fils par exemple) donc il m'est ardu de dire combien exactement, mais une chose est certaine,je travaille mieux sous pression. Si mes «deathline» sont trop loin dans le temps, j'ai tendance à procrastiner... (sourire)
@Evelyne: Contente d'avoir de tes nouvelles! Et toi, ton plus grand chef d'oeuvre, c'est pour quand exactement????

Hélène Bughin a dit…

Je suis vraiment contente que tu sois rendu au tome 4 ^^.
Moi pour le concours de Sors de ta bulle, j'ai réussi les 100 pages de mon receuil de nouvelles et j'ai réussi a déposer à temps, donc j'ai fini dans les 10 finalistes, mais je n'ai pas gagné MAIS il me reste 2 ans encore !
En tout cas, bravo encore pour tes livres, j'ai lu les 2 premiers, et j'ai vraiment hate pour la suite

silenthill7474 a dit…

J'ai vraiment hate au prochain tome je comme vraiment tellement trop aimer les premiers tome que le prochain va être vraiment malade

Elisabeth a dit…

@Hélène: Bonne chance pour les prochains «Sors de ta bulle»!
@silenthill7474: Merci pour ton appréciation!!!!!

Anarkia a dit…

Ah bah merci pour ta réponse et je peux comprendre pour ce qui est d'avoir plus de faciliter quand les ''deathline'' sont proches :p! C'est vrai autrement c'est facile de procrastiner j'ai la même tendance :p et contente d'apprendre qu'il n'y a pas que les gens du multimédia qui travaillent mieux de nuit ;p.

Stéphanie a dit…

Salut Élizabeth !

Je suis passée au Renaud Bray et il mon informer au tout début que le 3e tome sortirait à la mi-août, puis quelqu'un d'autre ma mentionné qu'il sortirait le 15 septembre. Par la suite sur le blog j'ai lu que tu avais inscrit le 18 Septembre et il est toujours écrit août 2009 sur le site de Renaud Bray. !!

Enfin bref, quelle date est la bonne??
Même si je me doutes bien que c'est celle qui provient de ton blog, mi-août (soit un mois plutôt) me ferait réellement plaisir : ) : ). J'ai tellement hâte de savoir ce qu'il advient de la vie de chacun des personnages, mais également de la Terre des Anciens, et de tout les détails laissés en suspend à la fin du 2e.

Enfin bref, tout ce texte simplement pour savoir quelle date est la bonne (mi-août, août 2009, 15 septembre ou 18 septembre)

Merci,
Stéphanie

Evelyne a dit…

Mon chef-d'oeuvre (en chair et en os) est dû pour le début de novembre. Mais bon, on ne sait jamais! :-)

Rebelles(amélie)Forêts a dit…

Ha! Enfin, j'ai trouver le site ! désolé, mais sa fait une éternité que je le cherche sans le trouver, et ça plus longtemps encore que je cherche la date de la sortit du troisième tome !!
Le fait de savoir que le livre va bientôt sortir en librairie me met hors de moi. Sérieusement et sans faire de blague, ça fait déjà plusieurs mois que j'ai fini le deuxième tome et je suis encore dans le suspense du livre.
Au fait, Je trippe sur la couverture du quatrième...


amélie l.

Anonyme a dit…

Bravo
J'ai trouver votre blog :)
J'adore votre livre, je commence le Tome #2
J'adore
PowerMom