mardi 25 mai 2010

Comparaisons

Après le retravail des tomes 1 et 2 - qui n'étaient qu'un volume unique à l'origine-, j'avais ajouté pas moins de 90 000 mots, retranché des chapitres entiers, réécrits nombres de scène. Je croyais alors avoir donné le maximum. Avec le recul, je dois plutôt dire que j'ai donné tout ce qui était possible pour la débutante que j'étais alors :S

À la suite du retravail du troisième tome, j'avais sacrifié plus de 30 000 mots. J'avais aussi dû reconstruire tout un pan de l'histoire - quelques 50 pages en fait - à cause d'un détail historique que j'avais mal compris. Pfffff! On ne m'y reprendra plus, je vérifie maintenant ce genre de choses 20 fois plutôt qu'une! J'ai appris à éliminer les adverbes et les adjectifs en surnombre et à utiliser des verbes plus forts pour compenser. L'histoire y a gagné en rythme et en intensité. Bref, bien des apprentissages encore une fois.

Pour le 4e tome dont je viens d'enregistrer la version finale retravaillée, je suis contente de pouvoir dire que le chemin parcouru depuis le premier tome est impressionnant. Malgré une direction littéraire plus sévère d'un manuscrit à l'autre, le texte n'a perdu que 9 000 mots. Je n'ai pas eu à réécrire des chapitres entiers. J'ai appris à raccourcir mes phrases souvent trop longues. J'ai aussi beaucoup travaillé sur le perfectionnement: comment écrire pour que le lecteur vive les émotions des personnages, comment écrire des scènes érotiques dignes de ce nom, comment éviter de briser une intensité dramatique, mais surtout, savoir éliminer des personnages avec doigté quand ils deviennent inutiles à l'histoire ;)

J'ai aussi compris un principe fondamental: quand une histoire est finie, elle est finie. Il ne sert à rien d'essayer d'ajouter du texte ici et là pour faire un livre plus épais. Quand y'a plus rien à ajouter, faut l'accepter. Logique direz-vous... C'est vrai, sauf que pour moi qui aime les grosses briques, je me disais qu'il fallait absolument que mes livres en soient. J'avais peur de la réaction des lecteurs si les tomes n'épaississaient pas d'une fois à l'autre. Et puis, j'ai bien dû admettre que souvent, les grosses briques souffraient de longueurs et que l'histoire aurait été meilleure si quelqu'un avait eu le courage de dire à l'auteur de couper dans le gras... ce que ma directrice littéraire ne se gêne pas pour faire! Comme le résultat en vaut la peine, maintenant, je m'incline... ;)

24 commentaires:

chula #1 a dit…

Certaine que ça va être excellent et.... une fois de plus nous allons vivre l'atrocité de l'attente du dernier tome.... la joie des suite.

Rebecca a dit…

Allo Elisabeth !

Ça fait déjà un moment que je n'ai pas commenter ton blog... J'y passe toujours cependant. ;)

Concernant ce billet, je n'ai qu'une seule chose à dire : Que j'aimerais avoir moi aussi quelqu'un qui me guide dans l'écriture de mon histoire, qui puisse me donner des conseils comme semble le faire ta directrice littéraire.

Je suis en contact avec une animatrice de radio de Québec qui comme toi, écrit des livres. C'est un drôle d'addon si je lui parle, j'ai téléphoné à la radio pour le sujet du jour et elle a toute suite été emballée par mon projet : celui d'écrire une histoire à 4 (moi et 3 amies).

Présentement je me concentre plus sur la mienne, celle que j'écris seule et je suis bien contente de voir l'avancement, bien que je sois "débutante" ^^ !

Bref, continue d'enrichir ton blog de petits conseils comme ceux-là, même si pour toi, peut-être que ce n'en est pas hihi...

J'aime te lire et j'ai très hâte de lire le 4e tome !!!

Bonne chance pour la suite ;)

Gen a dit…

Merci de partager avec nous ces détails du chemin parcouru. :)

Hélène A. a dit…

Bonsoir Élisabeth,

Comme j'aime lire sur tes expériences d'écriture/ré-écriture/édition. C'est un monde que je ne connais pas (encore) mais j'en apprends beaucoup de ta plume. Continue, c'est très motivant pour les débutants comme moi qui ont tout à apprendre! Parfois je me demande si j'ai le talent requis, mais il y a tellement de travail et d'apprentissage dans l'écriture que je me console à l'idée que tout peut s'améliorer. Je garde espoir d'y arriver même si je n'ai certainement pas ton talent brut.
J'ai très hâte de lire ce quatrième tome.

Hélène

Pierre H.Charron a dit…

Merci de ce témoignage. C'est enrichissant.

ClaudeL a dit…

Une phrase d'un éditeur: "le travail de l'éditeur c'est d'amener l'auteur au point où il est, des fois A ou G et de l'amener au point suivant B ou H." L'important est d'avancer de livre en livre.
Quand j'aide des gens à publier leur livre, j'ai fait de cette phrase ma devise.
J'essaie aussi de faire le même cheminement pour mes propres manuscrits.
Sauf que des fois, j'ai plutôt l'impression de reculer. Je sais mieux voir chez les autres.

Evelyne a dit…

C'est un fait qu'on n'arrête jamais d'évoluer et qu'il faut garder l'esprit ouvert. Et avoir un directeur littéraire qui n'hésite pas à gentiment souligner nos faiblesses, mais surtout nous outiller pour les corriger.

Dionra a dit…

Bonjour Élisabeth,
Je viens de remarquer sur Google que Filles de Lune a une page dite "officielle" sur Facebook. Je me demandais simplement si elle était bel et bien officielle et gérée par toi? J'en doute, mais on ne sait jamais.
Au plaisir...

Bella a dit…

Bonjour Elisabeth! Je voulais tout d'abord te féliciter pour le succès que rapporte tes romans! Ils sont fantastiques! Et ensuite, je me demandais...je suis moi-même en train d'écrire un roman. Je voudrais savoir, si tu peux me renseigner, combien un roman de 200 -300 pages fait à l'ordinateur environ? Merci! :) Et continue ton travail!

Anonyme a dit…

Je vous encourage dans cette démarche édifiante et valorisante, s'améliorer et puis regarder le chemin parcourus nous aide à persévérer dans les moments plus difficile.

Félicitation, j'ai bien hate de poursuivre ma lecture! Josée

Anonyme a dit…

Je viens de découvrir ce blogue... *le rajoute à ses favoris*
Je suis allée faire autographier le premier tome de la série au salon du livre de cette année. C'était un cadeau et je n'étais pas convaincue d'aimer... Trois tomes plus tard, je suis accro et j'attends la suite avec impatience!
J'ai l'impression qu'on partage la même passion pour les mots justes! Merci d'écrire! =)
J'aimerais en savoir plus sur les étapes de l'écriture d'un livre, à partir de l'idée de départ :)
Fannie

Anonyme a dit…

Bonjour Élisabeth,

Je suis Cloé, je suis venue vous voire avec plusieurs de mes amies au Salon du Livre de l’Outaouais... Je ne sais pas si vous vous rappelez…! Mais ce n’est pas grave! Je veux simplement vous dire que j’adore vos Roman Filles de Lune & j’ai vraiment hâte que le 4e sorte! Je trouve sa bien que vous partagiez avec vos lecteurs vos états d’âme …!

Je voulais aussi vous demandez conseil, car j’aimerais moi aussi écrire un livre fantastique. Je suis fan d’histoire fantastique!
Mais je ne sais pas vraiment comment m’y prendre… Laissez-moi vous expliquez…
C’est que dans ma tête j’ai un moment (une scène si on peut dire) Que je vois & que je veux qu’il y ait. Cependant le début n’est même pas fait! Alors je ne sais pas trop comment trouvez mon imagination (J’en ais beaucoup.) Mais je ne sais pas comment la mettre en texte.
Et aussi, moi qui lis beaucoup, j’ai peur que si je me mets à écrire je fasse la même histoire qu’un autre livre. Alors c’est ce pourquoi je vous demande conseil.

Merci à l’avance,

Cloé,
Une de vos plus grande Fans! =)

Rebecca a dit…

Bonjour !

Quelqu'un sait où est passée Elisabeth ???

Lol !

^^

J'ai hâte de lire la suite !

Julie M. a dit…

Cloé, je suis un peu comme vous.
J'ai commencé à écrire mes quelques bouts pour ne pas les oublier, et j'essaie de faire une histoire autour des bouts que j'ai ;) Ce n'est pas tellement concluant mais bon..
Je me demandais la même chose, pour ce qui est de comment écrire un livre. Je pense que c'est différent pour chacun. Bonne chance !

Anonyme a dit…

salut!
je suis une grande fan de fantastique et j'adore filles de lune (c'est juste trop bon!!!)
j'aimerais écrire un livre et j'ai plein d'idées mais elles ne vont pas ensemble, je ne sais pas comment commencer mon histoire (je l'ai recommencer 3 ou 4 fois et sa ne marche pas)et aussi je ne suis pas vraiment bonne en français ( mais ça sa peut s'arranger). je voudrais juste savoir si tu avait quelque truc pour que je puisse bien commencer mon histoire (par la suite je devrais être capable de continuer)
merci!
Émilie
p.s. j'ai vraiment hâte que le tome 4 sorte!|

... Becca ... a dit…

À tout ceux et celles qui, tout comme moi, désirent écrire et obtenir des informations !

Si vous voulez, je peux vous aidé un peu. J'ai une amie, animatrice de radio, qui m'aide dans la rédaction de mon propre manuscrit. On se parle souvent et je pourrais peut-être vous faire part des informations qu'elle m'a transmises.

Bref, si je peux vous aidé à quoi que ce soit, n'hésitez pas à communiquer avec moi !! Cela me fera plaisir ! Vous n'avez qu'à cliquer sur mon nom en haut et vous trouverez mon adresse e-mail !

Au plaisir !!!

p.s. Elisabeth, si tu veux répondre, libre à toi !!! Après tout, c'est TON blog hihi ^^ !

Célestine a dit…

Pour en rajouter un peu sur le tas... ;)
Je serait bien curieuse de savoir combien de mots vous écrivez par jour et combien environ en font vos romans!

Vous êtes une super écrivaine! Bonne chance pour vos futurs projets!!

Célestine

Natasha a dit…

Pour ma part je viens de terminer la lecture des 3 premier tome que j'ai trouver excellent et j'attends avec impatience la suit qui peu importe l'épaisseur de ce tome sera sans aucun doute fantastique
Merci Elisabeth

Khanrell a dit…

J'aimerais bien savoir ce qui se passe avec tout ça, où en est rendu la révision et quand sortira-t-il, finalement? Ça fait un bail qu'on n'a aucunes nouvelles, quelqu'un sait-il quelquechose?

Audrey a dit…

Les livres sont tripant au boute le premier je les lu 2 fois et la j'ai réserver le 4 a ma biblio puique on peut les réserver avant quil sorte ces telement bon je prend soin de lire page par page ce merveilleu roman je suis rendue au tome 3 et WOW!! Bravo elisabeth

Mais je me suis toujour demander comment sa Elizabeth ne savais jamais fait un site sur Facebook.

Audrey a dit…

Bonjour quand je tappe sur internet image filles de lune il me sort la couverture des 4 tomes jusqua présent mais il y a quelque chose d'étrange il y a cette image qui apparait mais pour ma part jaime mieux celle qui sont sur les livres en se moment et je me demandait si cétait une réédition?? voici le lien vous navez qua le copier et le collez :
http://www.google.ca/imgres?imgurl=http://static.quebecloisirs.com/image-produit/grande/0861168_200.jpg&imgrefurl=http://www.quebecloisirs.com/promotion/offrespeciale/os2articles.jsp%3FnoPromotion%3D055%26typePromotion%3DOG%26listeOffresSpeciales%3DOffresSpeciale&usg=__jWmyijkH19xlGVX6UV5Fa2oBMBU=&h=200&w=133&sz=8&hl=fr&start=0&tbnid=aZTi6MevRAUJ1M:&tbnh=132&tbnw=92&prev=/images%3Fq%3Dfilles%2Bde%2Blune%26um%3D1%26hl%3Dfr%26client%3Dfirefox-a%26sa%3DX%26rls%3Dorg.mozilla:en-US:official%26biw%3D1024%26bih%3D584%26tbs%3Disch:10%2C128&um=1&itbs=1&iact=rc&dur=280&ei=AYBdTOLVEIKBlAfo5c2YCA&oei=_39dTOPqJcGclge44tWICQ&esq=3&page=1&ndsp=19&ved=1t:429,r:12,s:0&tx=80&ty=66&biw=1024&bih=584

dionra a dit…

@ Audrey: C'est Québec Loisir qui, pour une raison ou une autre, change les couvertures pour les livres qu'ils vendent dans leur club. Le résultat n'est pas toujours concluant...

Audrey a dit…

Ta raison dionra je la trouve vraiment moin belle que la vielle

Annie Perreault a dit…

Merci Élisabeth, je viens de découvrir votre blogue par l'intermédiaire d'un autre blogue. Et ce que vous dites, ici, est fort intéressant. Je vous ajoute donc à ma liste de blogues préférés sur l'écriture et la lttérature sur mon propre blogue : Roman en chantier.
:o)