jeudi 21 octobre 2010

L'inconvénient...

... d'être romancière, c'est le risque de ne plus prendre plaisir à simplement lire une histoire. Je m'explique. Ces derniers temps, incapable d'écrire plus de quelques lignes par jour et encore moins capable de me concentrer sur la lecture d'un nouveau roman, quel qu'il soit, je me suis rabattue sur la série Outlander de Diana Gabaldon dans l'espoir de me changer les idées et de passer un bon moment. Point. Bien que je l'ai déjà lu plus d'une fois par le passé, je n'y avais pas jeté un oeil depuis 7-8 ans, trop absorbée par d'autres projets et la découverte de nouveaux auteurs. Toutefois, comme un 9e tome est  prévu pour le 3 novembre prochain, je me suis dis que je pourrais me rafraîchir la mémoire juste avant. Il s'est écoulé près de 5 ans, si je ne m'abuse, depuis la sortie du dernier titre...

Mais voilà, si j'ai retrouvé le bel écossais et sa Sassenach avec bonheur au début, ma joie fut vite tempérée par l'expérience acquise grâce à mon cher métier d'écrivaine... Soupir. Très profond soupir. Et grincements de dents. Si j'avais bien relevé quelques erreurs simples lors de mes premières lectures, cette fois, ce fut beaucoup plus pénible. De fait, l'auteure, et/ou le traducteur selon la situation, se sont souvent emmêlés dans les couleurs de cheveux ou autres caractéristiques propres aux multiples personnages, les problèmes d'écoulement du temps sont fréquents (10 mois au lieu d'un an, trois ans alors que c'est deux, etc.), des personnages rajeunissent ou vieillissent selon les besoins de l'auteure, etc. Je pourrais continuer un moment comme ça. Et ça me désole. Vraiment. Parce que je sais que le problème est typique des séries et non des romans uniques et ça m'interpelle. Surtout en ce moment alors que je me demande si mon manque d'enthousiasme face à l'écriture du 5e tome est dû uniquement à la rechute de mon fils ou s'il implique aussi les nombreuses embûches inhérentes à la rédaction d'une série, la cohérence étant la pire.

Je sais que c'est le fait d'avoir retravaillé mes propres textes avec une directrice littéraire instransigeante qui m'a rendue aussi alerte aux moindres détails. Ça et une réviseure bien particulière, que je ne nommerai pas mais que j'adore, qui sait détecter une erreur dans l'histoire ou émettre un questionnement sur une parcelle du récit en impliquant des portions de texte qui sont souvent à deux cents pages d'intervalle. Quand on reçoit un manuscrit sur lequel ces deux-là ont travaillé, on fait des pieds et des mains pour que le prochain ait moins besoin de leurs yeux de lynx. Orgueil d'auteure vous me direz. C'est vrai, mais ça porte fruits. Elles me l'ont elles-même dit plus d'une fois. Sachant que des êtres comme les deux femmes que je viens de mentionner existent bel et bien, je me demande comment une série à succès peut se permettre de ne pas en trouver pour vérifier les textes des derniers bouquins de Gabaldon...

Bon, il est vrai que la très grande majorité des lectrices ne se rendront jamais compte des nombreuses erreurs que j'ai relevées. Moi-même, je n'en avais repérées que quelques-unes à l'origine. Mais il n'en demeure pas moins qu'elles sont là, bien présentes, et que ça n'a pas de sens qu'il y en ait autant. Ça, c'est ma première constatation. La deuxième, c'est que je regrette que mon cerveau ne puisse pas fonctionner en deux modes, soit lectrice ordinaire et auteure qui accumule l'expérience. J'aime lire. D'aussi loin que je me souvienne. Mais je comprends maintenant pourquoi je lis de moins en moins. Je n'y trouve plus le simple plaisir de me faire raconter un bonne histoire. Je traque inconsciemment les fautes, les anachromismes, les erreurs de structure, les problèmes de decriptions, bref, j'analyse au lieu de lire et je m'énerve moi-même... Sans compter la peur que l'on parle de mes propres textes comme je viens de le faire pour ceux de Gabaldon...

Le pire dans tout ça? Je travaille déjà sur une nouvelle série. Faut croire que j'aime la misère ;)

14 commentaires:

Gen a dit…

Je te dirais que tu es probablement tombée sur une des séries qui comprend le plus de problèmes de cohérence interne! lolol!

Personnellement, j'ai lu le premier tome de peine et de misère (parce qu'on y trouve déjà des erreurs), puis j'ai abandonné dans le second. Entre les anachronismes, les raccourcis, les erreurs de cohérence, j'avais plus aucun plaisir.

Mais bon, j'ai pas l'impression que Mme Gabaldon a eu deux personnes pour réviser ses textes. ;) Alors t'en fait pas pour les tiens!

PS : Allez, écris-le ce cinquième tome que je puisse commencer la série! :P (Je n'entâme les séries que lorsqu'elles sont terminées, parce que je suis trop impatiente pour attendre l'auteur... je me mords encore les doigts des exceptions que j'ai faites à cette règle!)

Audrey a dit…

Je te comprends, moi aussi j'ai vraiment du mal à lire sans chercher les défauts ou au contraire m'émerveiller sur la beauté de la langue ou de l'histoire. Mais de temps en temps, on tombe sur un livre qui nous emporte et nous fait oublier tout ça. J'en ai récemment fait l'expérience et je dois dire que le plaisir que j'ai pris à ma lecture était vraiment super.
Bon courage pour ton tome 5 et pour l'opération de ton fils. J'ai essayé de te laisser un commentaire sur ton autre blogue mais il faut absolument un compte google contrairement à ici, ce que je n'ai pas.

Cyanith a dit…

Oh Diana Gabaldon! J'ai adorer lire la série la première fois.. Je suis une grande lectrice, j'adore découvrir des nouvelles chose. Et Mon copain me demande souvent : Pourquoi tu fronce les sourcils.. Simple, ce que je lis ne se tien tout simplement pas!! J'ai lu la série pour la première fois il y a environ 9 ans. Je l'avais adorer.Je l'ai également lu plusieurs fois et comme toi je voulais me remettre à jour pour la sorti du suivant.. "An Echo in the Bone" séparer en 2 parti.

La vrai question à laquel j'ai hâte d'avoir la réponse c'est : Elle va encore trouver quelque chose à faire-faire à Jamie et Claire!

J'ai l'impression de lire du Danielle Steel tellement l'histoire commence à être répétitive!

Khanrell a dit…

Hoho, cette fois je me retrouve : Incapable de lire sans me plaindre des erreurs. Toutefois, comme la dit Audrey, tu n'as qu'à trouver le roman qui te captiveras tellement que tu ne verras plus les erreurs. J'en connais quelque uns, si tu es à court! (mouais bon, en même temps, chacun ses goûts hein?)

... Becca ... a dit…

Ho super génial méga cool !!!!! Une nouvelle Série !!!! :D :D :D J'en trépigne déjà de joie !!!

Alors ce sera fantastique encore ? Ou dans un tout autre genre ???

Changement de propos ! :)
À t'entendre parler de ces deux personnes de ta maison d'édition qui te donne un coup de main gigantesque (dans le sens de super efficace) je me dis que j'aimerais bien, un jour, faire partie de la grande famille des éditions de Mortagne.

Ne t'inquiètes pas pour tes textes, ils sont tout simplement géniaux !

Courage, pour la suite et pour tout le reste ! ;)

ClaudeL a dit…

Même chose pour moi. Ça rétrécit le champ de lectures, mais tant mieux, je ne lis que les meilleurs!

Ce que je trouve encore plus difficile c'est de trouver dans des romans publiés des erreurs ou des choix que l'on me reprochait dans mes manuscrits refusés: décrochage, trop de noms, trop de dates.

@Audrey: tu peux avoir un compte Google, c'est gratuit et tu ne peux t'en servir que pour laisser des commentaires ici et là. Ça n'engage à rien et c'est moins dangereux que Facebook!!!

Elisabeth a dit…

@Gen: Je sais que les erreurs arrivent dès le premier tome, mais elles ne m'ont réellement sauté aux yeux que cette fois-ci. Il faut dire que ta formation d'historienne ne doit pas aider à voir le texte dans une optique de divertissement uniquement ;)

Je ne suis pas certaine que j'ai envie que tu lises la série puisque ton sens analytique doit être très semblable au mien... :) Heureusement pour moi, tu ne pourras me lire qu'au quatre ou cinq ans! ;P

@Audrey: Je pense avoir réglé le problème pour mon 2e blogue :)
J'arrive aussi à tomber sur de bons livres, mais c'est franchement plus difficile qu'avant ;)

@Cyanith: Là, je suis pleinement d'accord avec toi: mais qu'est-ce qu'elle va bien pouvoir leur faire faire encore. Je pense que je vais le lire juste pour le savoir justement. Dans le dernier tome, elle a eu besoin de deux enlèvements de 50-60 pages pour boucler son histoire... Pffffffff!

@Khanrell: Je prends toutes les suggestions avec plaisir. Je verrai ensuite...

@Becca: Encore de la fantasy :)

@ClaudeL: Je comprends ta frustration face à des romans qui présentent des défauts que l'on te reproche. Ça m'est arrivé dans ma propre maison d'édition. Mais bon, la raison que l'on m'a donné quand je l'ai fait remarquer avait bien du sens et représentait un compliment pour moi alors... Je t'en reparle de vive voix un jour... ;)

Evelyne a dit…

Moi, c'est comme ça depuis mes études littéraires. Faut vraiment que l'auteur soit ben bon pour me faire oublier de faire des analyses, voir les incohérences, les procédés littéraires, etc. Même chose pour le cinéma pour la tv. Je compare ça à un spectacle de marionnettes. À partir du moment où tu commences à voir les ficelles, difficile de ne plus les remarquer.

Annie Bacon a dit…

Malheureusement, il n'y a pas de bouton "off" sur la déformation professionnelle! Je suis pareille, la lecture est un loisir moins serein depuis que j'écris! J'ai même déjà arrêté un livre parce que son sujet s'approchait trop d'un manuscrit en cours d'écriture!

Par contre, maintenant que l'écriture prend progressivement le dessus sur mon métier de game designer, je recommence à prendre plaisir à jouer aux jeux vidéo! Yé!

Khanrell a dit…

Pierre Boterro, un auteur français (malheureusement décédé). Je n'ai peut-être pas autant de talent en analyse de text que vous, mais j'ai vraiment «embarqué» dans son histoire. L'ordre de rédaction de ses livres n'est pas l'ordre chronologique! Mais dans un ordre où l'autre, on se retrouve très bien :)
Le Pacte des Marchombres 1 et 2
La quête d'Ewilan 1 2 et 3
Les Mondes d'Ewilan 1 2 et 3
Le Pacte des Marchombres 3
L'Autre 1 2 et 3
Les âmes croisées
C'est l'ordre chronologique :D
Bonne lecture!

A-J a dit…

Je te comprends, je suis une futur écrivaine et je travaille presentement sur le premier tome d'une trilogie, il m'arrive aussi de repéré nombreuses erreurs et cela m'énèrve! Parfois c'est vraiment un problème, une incohérence dans le texte, etc. mais ce qui m'enrage contre ma petite personne c'est losrqu'il n'y a pas d'erreur mai que je reformule une phrase dans ma tête d'une manière que je trouve meilleure, plus jolie, non mais je devrais laisser l'auteur formuler comme il le souhaite! Bref, je compatise entierement avec toi et je te comprend a 100%.

... Becca ... a dit…

@ Khanrell : Tu as bien raison, Pierre Bottero est un auteur (français) extraordinaire. Savais-tu que lui et Érik L'Homme allaient bientôt sortir une série ? "A comme Association". Tu trouveras toutes les infos sur le site de Rageot www.lesmondesimaginairesderageot.com, un truc comme ça !

@Elizabeth : COOOOOOOLLLLL encore de la fantasy !! :D J'ai hâte ! p.s. lis Pierre Bottero, tu l'aimeras certainement !

MissTux a dit…

Tiens, cela m'a rappelé ma mère qui lit Gabaldon depuis quelques années et qui a récemment lu un tome (pour meubler les heures creuses au boulot) où elle a remarqué pleins d'erreurs dans la traduction.

Il m'est moi-même déjà arrivée d'avoir trouvé une erreur. Dans le premier tome de Harry Potter, Hannah Abbott était envoyée à Serdaigle, alors que 3-4 tomes plus loin, elle était à Poufsouffle.

Mais moi, ma déformation à moi c'est en graphisme puisque depuis 4 ans et demi, je fais des thèmes pour forums et sites et j'utilise Gimp pour faire les éléments graphiques. Si au début, je faisais des erreurs aussi bêtes que des icônes tout pixellisés ou une lueur externe coupée sur les bords, aujourd'hui je le vois tout de suite s'il y a du crénelage (contour en escaliers) dans un élément graphique d'un webdesign ou s'il y a un moindre décalage du texte d'un bouton à l'autre ou si l'ombre ou la lueur est coupée, ou encore quand je vois une bannière très mal intégrée au reste du design.

Et même en codage HTML et CSS, je commence à voir des erreurs partout, même sur mes propres sites (le site de graph' et le portfolio) qui commencent à être dus pour un petit refresh. Par exemple, c'est le bordel dans la hiérarchie des titres sur mon site de graphisme et ça commence à me fatiguer et je veux remettre de l'ordre dedans pour rendre ça plus cohérent. Quant à mon blogue, rien ne me fatigue encore vu qu'il a moins de six mois d'existence et il n'est pas codé maison comme les deux autres sites (il utilise Wordpress).

Pour en revenir aux livres, je viens de finir le 4e tome que j'ai claqué en trois soirs et j'ai hâte au 5e. et la future série m'intrigue également ^^

Et juste en passant, ça a adonné que le tome 4 des FdL est sorti le même mois que le tome 2 des Héritiers d'Enkidiev. Deux jours après la sortie de ce dernier, je passe à la librairie, et en une shot, j'achète le livre des Héritiers d'Enkidiev et je commande FdL (il n'y avait pas de copie sur place).
Cela m'a donc fait deux livres dans une courte période, lol Mais bon, d'ici le prochain tome de chacune des deux séries, je trouverai autre chose et je vais en profiter pour travailler sur mes sites.

MissTux a dit…

Ah bin torrieux ! J'étais certaine que mon commentaire ne s'était pas rendu à cause du message d'erreur que j'avais à l'envoi, et j'avais même sauvegardé une copie du texte dans un fichier .txt en vue de réessayer... et voilà que je viens de voir qu'il avait finalement passé !