Les bouteilles sont au frigo, en attendant que leur pétillant contenu soit versé dans les coupes pour célébrer :) Je vais souper dans un bon p'tit resto ce soir, avec deux amies précieuses et leur conjoint. On y soulignera l'anniversaire de l'une et la fin de la révision de son roman, les deux sorties littéraires automnales de l'autre et surtout, la fin de ma série... J'ai attendu longtemps avant de crier victoire, craignant, vu le parcours du combattant que fut la rédaction et le retravail du tome 5, je ne sais quel problème de dernière minute. Comme j'ai maintenant une date officielle de sortie, soit le 16 novembre, et que le fameux bouquin est en impression, je présume que je peux enfin célébrer! ;)
J'ai écrit les premières lignes, de ce qui allait devenir Filles de Lune, quelque part en 1999, peu après la naissance de ma fille. Plus de 10 ans se sont écoulées depuis. Des années riches en épreuves et en émotions, où l'écriture a souvent été reléguée au second plan parce que les priorités étaient ailleurs, parce que la vie avec un grand V requérait toute mon attention. La série, qui à l'origine devait s'adresser à un public jeunesse, a été grandement influencée par les tempêtes qui se sont succédées après le diagnostic de cancer de mon fils. Mes personnages ont maturé à travers mes propres épreuves pour quitter l'adolescence et devenir des adultes, en même temps que la série devenenait «grand public».
Aujourd'hui, quand je regarde en arrière, je suis pas mal fière du travail accompli depuis les premiers chapitres rédigés sur de simples feuilles de cartable... Filles de Lune est, et restera toujours, ma première incursion dans l'univers de l'écriture et de tout ce que ça implique, du premier mot jusqu'à l'impression finale, lorsque mon nom se retrouve sur la couverture! Ma série a ses qualités et ses défauts, comme tout bouquin, mais cette aventure m'a permis d'en apprendre beaucoup sur le métier et surtout, d'évoluer énormément en tant qu'écrivaine. L'expérience acquise me profitera pour mes prochains récits alors que je retournerai bientôt à mon clavier pour raconter une toute nouvelle histoire... D'ici là, je savoure le succès de Filles de Lune, ici et en France, j'anticipe un peu la sortie du dernier tome - justement parce que c'est le dernier - et je fais lentement le deuil des personnages qui m'ont habitée pendant si longtemps...
Ce soir, je lèverai mon verre en l'honneur de Naïla, mais aussi de tous ceux et celles qui m'ont accompagnée dans cette magnifique aventure. Et j'aurai une pensée toute spéciale pour les nombreux lecteurs et lectrices qui se sont laissés emporter par les aventures de ma Fille de Lune... Merci de partager mon imaginaire, de vibrer avec mes personnages, de me donner le goût d'écrire encore et encore...
23 commentaires:
BRAVO! :) Je vais penser à toi ce soir. Et comme j'ai des amis qui ont décidé qu'on buvait du mousseux en fin de semaine (pour le fun de...), je vais lever un verre à la santé des Filles de Lune! :)
J'ai bien hâte de voir ce que sera ta prochaine série! :)
Félicitations pour ta persévérance pendant toutes ces années. Et je ne pense pas seulement à la persévérance avant publication, mais bien à la persévérance que la suite (les suites) ont nécessité. Tu as dû continuer de porter une ta série, composer avec tes premières gaffes et les petits défauts qui, à la longue, devaient être devenus durs à supporter. Maintenant, tu peux les aimer autant que les qualités de ta série, parce qu'elle est achevée.
Bravo encore ma chère! :)
Élisabeth, c'est une pleine caisse de champagne que tu mérites. Et le meilleur. Bravo. ;)
Autre chose : la page couverture du 5e est tout simplement fa-bu-leu-se !!
Est-elle, elle aussi, de Susan ?
Il y a de quoi célébrer ! Ne serait-ce que pour fêter ces dix années que tu as prises pour rédiger ta série. Wow ! Je m'incline... Prédiction: longue file de monde à ton kiosque au SLM !!! Un million de fois bravo, chère Elisabeth ! XX
Oh, ton billet m'a fait monter les larmes aux yeux, Élisabeth...
Félicitations et longue vie à cette série et aux suivantes. J'ai vraiment hâte de lire la suite.
Je lève mon verre virtuel avec vous ce soir. Bravo!
Et vivement une prochaine série :)
Quand tu as commencé, je ne te connaissais pas, mais je suis très fière de te connaître pour la sortie du cinquième de ta série.
Champagne!!
Félicitation !
Profite du moment, il est grandement mérité.
Bien le bonjour a toi et toute ta belle petite famille.
Yves
Profitez bien de ce moment de joie, je n'ose même pas imaginer ce que cela peut faire ... la fin d'une série, c'est triste et en même temps il y a de quoi être particulièrement fière. Être arrivée au bout, malgré toutes les embûches c'est merveilleux. Merci à vous pour cette excellente saga. Je vais attendre avec impatience la sortie du tome 5 en France et j'espère bien lire vos prochains écrits ! Merci encore de m'avoir fait voyager en compagnie de Naïla, Alix, Maddox et tous les autres !
Bonne continuation :)
Wow, c'est tout un exploit, ça! Tout ce temps investi, tous ces efforts qui aboutissent enfin... Bravo ma chère, profite bien de cet aboutissement! J'essaierai d'aller te dire bonjour au SLM en me faufilant à travers ta horde de fans en délire... ;)
Bravo pour cet accomplissement qui mérite sans conteste quelques bulles... Si Filles de lune est le prémisse d'une longue et riche carrière, alors je ne peux qu'avoir hâte de lire tes prochaines histoires, découvrir tes prochains personnages, et m'émerveiller devant ton imagination débordante.
Cheers! Santé! Slainte!
(Soit dit en passant, ma remarque sur les gaffes et les défauts découlent non pas de ta série, mais de mon expérience personnelle : deuxième chapitre du tome II et je souhaiterais déjà avoir fait des trucs différemment dans le tome I!!! Alors je peux juste imaginer ce que ça a pu donner sur CINQ tomes!!! Et pas mal plus longs que les miens!)
Tchinn !
@Gen: C'est certain que je ne travaillerai pas de la même façon pour ma prochaine série! Mon expérience servira au moins à ça... ;) Quant à l'histoire qu'elle racontera.............. c'est une surprise! :)
@Sylvie: Pas encore les moyens de me payer une caisse du meilleur... J'espère que ça viendra... ;)
Et oui, la couverture est de Susan :)))
@Francine: J'espère que la longue file attirera des lecteurs pour tous les auteur(e)s de chez Mortagne. J'aime bien partager... :)
@Didie: Bienvenue dans le club des âmes sensibles... J'en fait partie depuis bien longtemps déjà! ;)
@Hélène: J'espère que ce dernier tome te plaira!!!!
@Pierre: J'y travaille, j'y travaille à cette nouvelle série :)
@ClaudeL: Bien contente de te connaître aussi. On se voit à Montréal? Il me semble que ça fait un bail depuis l'Outaouais, il y a deux ans! ;)
@Poule en ville: Bien le bonjour chez vous aussi! J'espère qu'on aura l'occasion de jaser bientôt! :)
@Lady K: Un jour ou l'autre, il faut passer à autre chose ;) Le tome 5 est prévu pour le printemps en France et j'espère que les prochains récits y seront aussi disponibles dans l'avenir! Merci d'être passée! :)
@Isa: Y'aura toujours une place pour une amie à travers la horde... ;)
@Dionra: J'ai vraiment hâte de vous parler de ma prochaine série... J'espère qu'elle plaira autant que Filles de Lune!
@Gen: Ah, le bonheur d'écrire des séries... (sourire en coin)
@Richard: À ta santé! :)
Bonjour Elisabeth,
Seras-tu présente au Salon du Livre de Montréal pour le lancement de ton nouveau livre?
@Richard: Yep! Je mettrai mon horaire de dédicaces bientôt ;)
Tout simplement wow! J'ai tellement hâte de le lire c'est fou! Mais la c'est quoi cette idée de sortir le livre juste à tant pour ma fin de session?! J'ai déjà 5 romans à lire! Mais c'est pas grave le tient je vais le dévorer. Félicitations c'est extraordinaire!!! Je suis très heureuse pour toi et au plaisir de lire tes prochaines histoires fabuleuses :)
C'est une histoire fabuleuse. Il y a deux jours j'ai recommencer à me plonger dans la série en attendant le dernier tome. Ça doit bien faire la 4ième fois que je lis cette saga et je suis toujours autant passionnée...Je n'arrive pas à m'arrêter avant 2 ou 3 heure du matin...étant nouvelle maman, le lendemain matin je trouve ça dure mais je ne peux pas m'empêcher de refaire la même chose le soir revenu. Mon conjoint m'a demander si je voulais attendre à Noel pour avoir le dernier tome, mais je n'aurai jamais la patience d'attendre jusque là....le 16 novembre je vais direct à la librairie. Merci pour cette évasion merveilleuse que tu nous a offert en nous partageant ce monde fantastique!
Bravo a toi j'ai bien aimé suivre les aventures de Naila et des autres personnages. J'attends la fin avec impatience et je suis certaine que cela sera excellent.
Bon courage pour la suite et on va te suivre dans tes prochaines aventures c'est certain.
Line
St-Jean
Je suis excité à l'idée de lire ce livre et totalement triste de voir cette série ce terminer.
Je ne pourrais malheureusement pas le faire signer faute de temps et surtout d'argent pour le livre et le salon du livre.
Je dois faire un choix et je choisi de lire un bon livre pas signer.
On ce reprendra une autre année.
Les autres série seront surment aussi pationnante, bonne poursuite de tes rêves littéraires.
Diane (Mangouste)
Vivement le 16 novembre! J'ai hâte de lire la suite... et la fin (*snif*)
Je cours à la librairie cette semaine!
Enregistrer un commentaire