jeudi 27 août 2009

Vitesse d'écriture

J'écris beaucoup ces temps-ci, «dead line» oblige, et j'en suis arrivée à me demander qu'elle est, pour l'écrivain «ordinaire» disons, une bonne moyenne d'écriture par jour. Est-ce 1000, 2000, 3000 mots? Je suis curieuse d'avoir votre opinion sur le sujet...

8 commentaires:

ClaudeL a dit…

J'écrivais justement sur le comment on écrit: vite, sans corriger, lentement, en corrigeant quand j'ai aperçu votre blogue dans le coin de mon écran alors j'ai ajouté un petit paragraphe en réponse à votre question. Je n'écris donc pas en terme de nombre de mots, mais plutôt de pages. Quatre à cinq quand ça va bien. Parfois une seule. Mais je n'ai pas d'heure de tombée, moi!!! Sinon, je suis certaine que je ferais ce qu'il faut pour respecter l'échéance et, je me connais, je finirais avant.

M a dit…

environ 1000 mots par jour. Souvent plus, rarement moins. Pour le premier jet, du moins.

Quand je ne fais que ça de ma journée (quand je suis en congé de mon travail régulier) je vise plutôt 2500 mots.

Plus un bon mois à la fin du manuscrit pour repasser sur les fautes et réécrire, reformuler, etc, avant que la dirlitt passe dessus.

Evelyne a dit…

Évidemment, ça dépend de chaque personne. Moi, je calcule plus à la semaine. Pour moi, 4000 mots/semaine, c'est un bon rythme (que je n'ai pas toujours). Une moyenne de 550 mots par jour. Mais j'ai déjà atteint des vitesses de croisière de 8000 mots/semaines (1150 mots par jour).
Mon problème, c'est pas tant le rythme d'écriture, mais le temps qui manque.

M a dit…

Mon peak: 8000 mots dans une journée. Je l'ai fait 2 fois: un roman jeunesse à être publié et une nouvelle parue dans Solaris 162. Je diras que ça s'approche d'une transe.

Audrey a dit…

Quand je ne travaille pas, je tourne autour des 2000 /2500 mots par jour sans trop de problème, dans les bons jours, je peux aller jusqu'à 5000. Quand je travaille, par contre, je suis à 1200 mots par jour environ. J'ai toujours trouvé que j'écrivais plutôt vite, en revanche, j'aime bien prendre mon temps pour les corrections.

Isabelle a dit…

Comme ClaudeL, moi aussi je compte plus en nombre de pages. Quand je fais trois ou quatre pages par jour, je suis contente (+ ou - 700 mots). Il faut dire que je travaille à temps plein et que j'écris le soir, la fin de semaine ou pendant les vacances.

Dominic Bellavance a dit…

À 2000 mots, je considère que j'ai fait une excellente journée. J'essaie de ne pas trop dépasser ce nombre, car quand j'écris trop vite, je relis et je trouve ça mauvais alors j'en efface la moitié.

Elisabeth a dit…

@ClaudeL: Merci d'avoir répondu aussi par le biais de votre blog. Et je vous admire de savoir terminer vos devoirs avant l'échéance. Je n'ai pas encore cette discipline... mais j'y travaille!
@M:À 8000 mots, c'est effectivement apparenté à de la transe. Je ne me souviens pas avoir réalisé pareil exploit!!!! Il faut vraiment que l'inspiration soit au rendez-vous... En passant, j'aime bien ta nouvelle photo!
@Evelyne: Je pense que le temps nous pose tous problème. Si seulement nous pouvions l'arrêter...
@Audrey: Je suis d'accord pour ce qui est de prendre davantage de temps pour les corrections. Comme on n'a plus le stress de devoir écrire à tout prix un minumum de mots et que notre imagination est moins sollicitée, ça nous permets de peaufiner...
@Isabelle: Je comptais aussi en nombre de pages avant, mais je trouvais ça moins significatif (allez savoir pourquoi???!!!)Et tous les auteurs avec qui j'échangeais parlaient en terme de mots alors je me suis convertie...
@Dominic: C'est vrai qu'il faut savoir reconnaître nos limites, ça nous évite de travailler pour rien...