mardi 9 février 2010

Québec Loisirs et Costco

Bon, là je me sens un peu bête... Quand je parlais de bonnes nouvelles dans mon dernier billet, dans ma p'tite tête, je pensais à Costco et Québec Loisirs, mais il semble, au vue des réactions suscitées, que j'aurais dû avoir quelque chose de bien plus «gros» à offrir comme réussites alors j'ai passé la nuit à espérer une nouvelle extraordinaire pour ce matin. Malheureusement, rien n'est venu se glisser dans mes courriels et le téléphone n'a pas sonné alors il faudra vous contenter de ce que moi, je trouvais si génial ;) J'espère que vous ne m'en voudrai pas trop de ne pas avoir encore signé une adaptation cinématographique ou une traduction américaine...
J'avais simplement envie de crier sur tous les toits que les trois premiers tomes de la série sont toujours en vente chez Costco après 4 mois et demi (la demie est aussi importante que les 4 mois ici ;) ) Ça peut paraître banal, sauf que, quand on connaît le milieu de l'édition, on sait que le géant de la «vente en gros» n'est pas un vendeur comme les autres et n'est pas tenu, au contraire des librairies, de conserver les romans pendant trois mois. En fait, rien ne l'oblige à les garder «tout court». Habituellement, le livre fraîchement arrivé a droit à un délai de 5 semaines pour faire ses preuves, ensuite... c'est presque toujours le retour au distributeur parce qu'il faut faire de la place pour les nouveautés qui sortent chaque semaine et comme l'espace est restreint... En 2008, le tome 1 avait étonnamment eu droit à son 5 semaines. Je dis étonnamment parce que les nouveaux auteurs entrent rarement chez Costco pour une première publication, le géant préférant les valeurs sûres. En fait, Costco ne prend qu'une infime partie de la production québécoise et juste s'y retrouver tient presque de l'exploit! Évidemment, je n'ai pas suffisamment attiré la clientèle, ce qui n'est pas une surprise considérant que personne n'avait entendu parler de moi avant la sortie de Naïla de Brume. Résultat: Costco a refusé de vendre le deuxième tome à l'automne suivant prétextant les faibles ventes du premier. C'était logique. Ma maison d'édition s'est inclinée, mais elle est ensuite revenue à la charge pour le tome 3. Et cette fois fut la bonne!!!
Bon, je sais que Costco fait concurrence aux petites librairies qui ne peuvent vendre les livres à si bas prix et que c'est mal perçu par une partie des consommateurs. Par contre, moi, je suis assisse sur la chaise de l'auteure et je prêche pour ma paroisse alors il faut voir que Costco est aussi une chance incroyable pour un auteur de se faire connaître et de vendre beaucoup... Chez Costco, on n'est jamais sur la dernière tablette dans le fond du magasin, derrière je ne sais combien de livres plus populaires, mais plutôt sous un éclairage direct, en grosses piles et à la vue de tous et pour un auteur, y'a rien de mieux, faut l'avouer. De plus, le budget de plusieurs lecteurs potentiels ne peut se permettre d'acheter autant de livres en librairies que chez Costco et c'est une réalité dont il faut tenir compte. Ce n'est pas tous le monde qui acceptent de payer 25$ pour une livre quand il peut l'avoir à 17$. D'autant plus que ça ne change absolument rien dans les poches de l'auteur peu importe où le livre est vendu et à quel prix... D'un autre côté, je suis reconnaissante aux librairies qui m'ont fait une superbe place depuis mars 2008 et qui ont ainsi permis de vendre assez des deux premiers tomes pour que Costco soit tenté de vendre la série... Y'a toujours deux côtés à une médaille.
Pour ce qui est de Québec Loisirs, c'était pour le palmarès des ventes. Depuis que les deux premiers tomes sont disponibles, soit mi-septembre, il ne s'est pas passé une seule semaine sans que l'un des tomes, et souvent même les deux!!!!, ne soit dans les 10 meilleurs vendeurs de la catégorie littérature. 5 mois dans le top 10, ça se prend franchement bien.
Je suis également très fière du succès de la série qui est avant tout imputable au bouche à oreille. Vous avez sans doute remarqué que je bénéficie uniquement de la publicité faite par les Éditions de Mortagne, qui font un travail extraordinaire et qui ne lésinent pas sur les pages couleurs dans les revues destinées au milieu littéraire. Je n'ai pas de couverture médiatique pour la série depuis le premier tome; pas d'article dans les journaux, pas d'entrevue ni radio ni télé, sauf quelques rares exceptions dans mon patelin, pas de nominations dans les prix et concours. Deux semaines de palmarès de grandes librairies ont aidé début octobre, puis plus rien. Croyez bien que je n'en suis nullement amère ou frustrée ;) lin de là, mais plutôt d'autant plus fière de mon lectorat. Je dois la popularité de la série à ceux qui la lisent et c'est un encouragement incroyable à me dépasser... Je profite donc de l'occasion pour remercier chaque boulimique de lecture, chaque nouveau lecteur, chaque emprunteur à la bibliothèque qui en a ensuite parlé à son entourage, chaque lecteur qui a succombé à un coup de coeur, chaque acheteur de cadeau de Noël ou d'anniversaire. C'est grâce à vous que j'ai envie de continuer et ça, ça n'a pas de prix...
Ps. Je suis hors propos ici, mais je m'excuse pour le manque d'espace entre les paragraphes, j'ai beau en mettre, quand je publie le billet, les espaces ont disparu et ça m'énerve... Grrrrrrrrrr!

31 commentaires:

Gen a dit…

Ben c'est déjà une super belle réussite Élisabeth!

Québec Loisir et Costco, ça veut dire que tu rejoins un public plus large, un public qui n'irait pas nécessairement bouquiner en librairie... et donc, si tu leur donnes le goût de lire du fantastique, tu profites à tout le monde à la longue :p

Pour ce qui est du dilemne grande chaîne vs petites librairies... Ben, comme tu le dis si bien, tu es dans la chaise de l'auteur toi. ;)

Bravo!

S@hée a dit…

C'est une super nouvelle, et je suis contente que tu l'aies partagé avec nous :-)

Audrey a dit…

Ce sont de très belles réussites dont tu peux être vraiment fière. Tout le monde n'entre pas chez Québec Loisirs et Costco et tout le monde ne fait pas les palmarès ou reste sur les tablettes durant des mois.
Moi quand je te lis, je me sens motivée à travailler et à continuer de m'améliorer parce que tu es la preuve que quand on travaille, qu'on aime ce qu'on fait et qu'on se donne totalement, on réussit !

S@hée a dit…

J'ajoute que tu mérites pleinement ce qui t'arrive.

S@hée a dit…

J'ajoute que tu mérites pleinement ce qui t'arrive.

richard tremblay a dit…

Hé, mais c'est fantastique, ô lointaine cousine (tous les Tremblay sont apparentés, semble-t-il).

Je viens de décider d'acheter le tome 1 pour commencer la série dans le bon ordre.

Pour ce qui est du dilemne petites et grosses librairies. Je tente d'encourager ma petite librairie du coin (Boyer à Vaudreuil) en achetant les nouveautés pas trop chère (Coups de tête, Livre de poche, Folio) mais, en raison des prix et des stocks qui roulent trop vite, je préfère aller sur Amazon pour 90 % de mes achats : livres moins récents, grands formats ou en anglais dans mon cas.

En passant, chez Boyer, il y a de beaux présentoirs bien évidence des trois premiers tomes de ta série. Encore une fois bravo.

Hélène a dit…

Félicitations! Excellentes nouvelles, je suis très contente pour toi.

Ne t'en fais pas si tu ne me replace pas, je ne suis pas auteure publiée et nous n'avons que discuté un moment (de la difficulté d'écrire les scènes de sexualité entre autres et brièvement de Nora Roberts..). Je voulais juste te rappeler qu'au salon du livre, tu te reprochais déjà d'avoir parlé de tes succès de peur d'avoir froisé certaines personnes qui te sont chères. Je comprends tes hésitations mais je pense que tu auras compris le message de tous: une bonne nouvelle se doit d'être partagée et quiconque est un ami se réjouira pour toi même si il ou elle ne connait pas le même succès pour le moment, il saura que c'est possible.

Dionra a dit…

Félicitations Élisabeth!
Je suis très contente pour toi. Savoure bien ce succès, car tu le mérites amplement! Tu réussis à vendre tes livres malgré le peu de publicité, ce qui en dit long sur la qualité de ton écriture et sur l'appréciation de tes fidèles lecteurs. Nos racines judéo-crétiennes nous incitent souvent exposer nos mauvais coups (nos péchés!) et à rester dans l'ombre si on réussit. Personnellement, je crois que c'est plus profitable si on partage ses succès et ses parcours ensoloillés, pour que ça se reflète sur d'autres qui voudraient emprunter le même chemin. Célébrer l'excellence, ça n'enlève rien à personne!
Et que le tome 4 soit à 18$ou 25$, il fera partie de ma bibliothèque avec les premiers tomes. Vivement l'automne!

Stéphanie a dit…

C'est déjà super !!
Élisabeth sincèrement, surtout Costco.. Aussi con que sa puisse paraitre les seuls autres auteurs québécois que je me souviens avoir vue chez Costco sont
-Anne Robillard avec les Chevaliers d'Émeraude et A.N.G.E.
-Peut-être celui ou celle qui a écrit les Portes du Québec.
-Anne-Marie Sicotte avec son succès les Accoucheuses.
Sa fait quoi 4 auteurs(avec toi), sur combien ?

Bref encore bravo! C'est une super belle réussite et je te souhaites l'adaptation cinématographique, ou la traduction en anglais :D.

Sinon,je tiens à dire que je suis membre de Québec Loisirs et sincèrement je ne savais pas que c'était un Club si ''prestigieux'' pour un auteur. Mais une chose est certaine, chaque fois que je vais acheter un livre, même si les 3 premiers tomes de viennent pas de là et que les 2 suivants ne viendront pas de là non plus, je ne peux m'empêcher de dire à quel point Fille de Lune est une merveilleuse série et qu'ils doivent la conseiller à tout le monde.

Stéphanie

Karuna a dit…

Je te porte un toast, Élisabeth. Tes exploits nous ouvrent la voie et tu peux en être fière. C'est grâce à des auteurs comme toi qui parlent publiquement de leur démarche que je me suis lancée dans l'expérience d'écrire. Alors,svp, n'hésite plus à nous montrer les dessous du métier! On est solidaire, dans les hauts comme dans les bas.
P.S. J'espère que tu ne vas pas nous le cacher lorsque ta série sera publiée à l'étranger ;)

Rebecca a dit…

Un petit bonjour Elizabeth !

Comme tous l'ont déjà mentionné, c'est déjà une très belle réussite!

Je ne sais pas si je peux le dire comme ça et je ne suis même pas certaine de ce que je vais avancer mais... Il y a quelques temps, avant que ta série soit publiée chez Québec loisirs, j'avais écrit à Québec loisirs pour leur demandé s'ils allaient un jour avoir la série "fille de lune" en tablette (à Québec). Ils m'avaient répondu quelque chose comme "cette série n'est malheureusement plus disponible chez Québec Loisirs" hein ?!? o_O Elle n'y a jamais été non plus. Alors je leur ai réécrit, et un moment donner, ils ont finit par me dire qu'elle serait disponible à compter du... Là je me pose la question : est-ce un peu grâce à moi haha !

Sans blague, c'est franchement géniale ce qui t'arrive, lâche pas et ponds-nous vite la suite haha !

À bientôt !

Narya a dit…

C'est une bonne nouvelle ça ! Étant moi même une cliente assidue de chez Costco pour ce qui est des livres, je comprend pourquoi tu en es si fière. Je passe à chaque fois un bon 45 minutes à regarder les livres, à voire lesquels je vais me permettre cette fois, et c'est d'ailleurs là que j'ai découvert tes romans. Et quelle belle découverte ! On diras ce qu'on voudra sur Costco, mais ils choisissent leurs livres, ce sont pas mal toujours de gros vendeurs, donc voilà, je crois que tu as le droit à nos félicitation, et surtout, de le dire autour de toi. Je suis sur qu'on les verras sur les tablettes Costco encore longtemps, sachant qu'il y a un 4ieme qui ce prépare ! Bonne soirée !

Elisabeth a dit…

@à tous: Merci d'être là, mais surtout de m'appuyer...
@Richard: Effectivement, on est tous cousins alors je t'attends au prochain party de Noël ;) Bonne lecture du premier! Je me demandais: est-ce qu'il te reste du temps libre en dehors de tes heures de lecture????
@Hélène: Mes excuses pour la confusion d'identité. La question des scènes érotiques a étrangement réveillé ma mémoire ;)
@Rebecca: J'ignore si c'est grâce à toi, mais une chose est certaine, ça ne peut pas avoir nui... :)

ClaudeL a dit…

Félicitations pour tout.
Puis-je me permettre une question? Est-il vrai qu'être distribué par Québec Loisirs, ça ne donne plus que 5% et même chose pour Costco? Je ne l'ai entendu dire qu'une seule fois, il y a plusieurs années, je voudrais bien avoir un son de cloche un peu plus récent.

Quant à tes paragraphes, j'éprouve aussi le même problème selon l'endroit où j'écris mes textes: dans Blogger directement ou dans Word. Mais truc infaillible, fais quelques essais pour bien le maîtriser: ajoute
entre tes paragraphes. Même pas besoin d'aller dans le html, directement dans ton éditeur Blogger.

ClaudeL a dit…

Zut mpeme le code que je t'ai donné ne s'imprime pas, il a fait ce qu'il doit faire: alinéa. donc je vais essayer de l'écrire autrement:
entre deux < >, colle br /
sinon va voir dans retour à la ligne: http://fr.wikibooks.org/wiki/Le_langage_HTML/Titres_et_paragraphes#Retours_.C3.A0_la_ligne

Elisabeth a dit…

@ClaudeL: Le pourcentage chez Costco reste le même que partout ailleurs, soit 10% du prix de détails SUGGÉRÉ, donc 2.50 par livre dans mon cas. C'est pour cette raison que je précise que ça ne change rien d'être vendu chez Costco, Wal-Mart ou Archambault. Dans mes poches, c'est le même résultat en bout de ligne.

Pour ce qui est de Québec Loisirs, c'est différent pas à peu près! POur être honnête, ce n'est pas «payant» pour un auteur d'être distribué chez QL au niveau monétaire, mais ça rejoint un public qui n'achète pas en librairie et donc, ça fait connaître la série ailleurs, ça ouvre d'autres horizons. En gros, QL, c'est un vente de droits annexes par la maison d'édition, donc c'est 50% des profits nets de frais. En termes clairs, ça donne plus ou moins 50¢ par livre... Pfff!

ClaudeL a dit…

Merci Elisabeth pour ta franchise. J'ai connu quelques auteurs qui avaient réticence à l'avouer comme si c'était une faiblesse d'être chez Québec Loisirs. Mais je suis contente de savoir que Costco garde le 10%.

Et donnez-nous des nouvelles pour le code des paragraphes.

Chloé a dit…

Et c'est là qu'on voit la différence entre se vanter et être fière de soi. Jamais tu ne t'es comparé à d'autres écrivains et jamais n'as tu dit "je suis la meilleure". Au contraire, tu remercie tout au long de ton texte tes éditeurs et tes lecteurs. Vraiment, j'ai fait connaître à ma famille et des amies tes romans et c'est comme si tu venais de partager ta joie de la journée avec moi.
Merci pour cette considération envers ton public et surtout, félicitation pour tout!

Priska a dit…

Bonjour Élizabeth,
Félicitations pour tout ce temps chez Costco ! Wow ! Quelle réussite!
Pour ma part, mes livres y entrent cette semaine et, comme c'est la première fois, je ne m'attends pas à y rester plus que le cinq semaines de grâce... mais j'espère! Merci de me prouver que le rêve existe et peut se réaliser.

Pour QL, je ne savais pas que la rétribution était si mince... Si toi ça ne te donne que .50c, le jour où j'y entrerai, je n'aurai probablement que 10c... Vivre de ce métier est dont bien difficile !
Une chance que c'est une passion !

toutou a dit…

c'est geniale!
Mais je dois avouer que l'adaptation ciné et tradiction serait incroyable!

Je te souhaite les plus grandes chances!

nicole.duguay a dit…

Bravo Élisabeth , je suis une femme de 56 ans très malade , ma seule évasion c'est la lecture ,j'ai embarqué dans l'univers de Filles de Lune , lecture que j'ai dévoré , j'attends avec impatience le tome 4, en espérant réussir a le trouver , je reste dans la Vallée de La Matapédia au Bas-St-Laurent , comme tu vois loin des costcos !lâche pas je t'aime beaucoup .Nicole

Elisabeth a dit…

@Chloé et Toutou: Merci!
@Priska: Ce sera peut-être plus facile chez Costco parce que ta série est jeunesse et qu'il y a déjà deux tomes de disponibles. Je suis certaine que ça va jouer en ta faveur. Je te souhaite 5 mois plutôt que 5 semaines ;)

Pour ce qui est de Québec Loisirs, une amie romancière m'avait prévenue dès la sortie du premier tome de la rémunération moindre en cas de vente dans ce club de lecture. Mais bon, c'est toujours mieux que rien... et ça élargit le public!

@Nicole: Votre témoignage me touche beaucoup et j'espère que les moments passés en compagnie de mes personnages vous permettent d'oublier un peu votre condition. Vous ne devriez pas avoir de difficulté à trouver le 4e tome quand il sera disponible, mais si c'est le cas, n'hésitez-pas à me le faire savoir!

Cathie a dit…

Bien moi j'ai acheté le tome 1 et 2en novembre et j'ai commencé à lire le tome 1 lors de mon voyage à Cuba en janvier. La semaine passé je suis allé m'acheté le tome 3, et maintenant j'ai trop hâte à l'automne pour lire le tome 4. Donc tout ce que je peux dire c'est "WOW" la série est très bonne et captivante, Félicitation !

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je suis contente de savoir que d'acheter au Costco n'enlève rien à l'auteure car je me sentais un peu coupable à chaque fois car je privilégie mon budget, surtout que je lis beaucoup.

J'ai adoré les 3 tomes et je suis en train de les faire découvrir à ma nièce. J'ai bien hâte de lire ce qui s'en vient...

Élisabeth, j'essaierai d'aller te saluer au Salon du Livre de l'Outaouais...

En passant, si Priska est bien l'auteure du Royaume de Lénacie... elle n'a pas à s'inquiéter car le premier tome est excellent et je vient d'acheter le deuxième que j'ai bien hâte de découvrir.

Continuer votre beau travail car c'est un plaisir de lire des romans de chez nous !

Elisabeth a dit…

Cathie: Merci!
@Anonyme: J'avais remarqué que beaucoup de gens croyaient que c'était préférable d'acheter chez QL que chez Costco pour l'auteur alors que c'est l'inverse. Les préjugés sont parfois tenaces, les croyances aussi!

Oui, Priska est l'auteure du Royaume de Lénacie ;) Au plaisir de se voir en Outaouais!

Rebecca a dit…

Bonjour Elisabeth,

Je me demandais, une fois que vous êtes en vente chez QL, est-ce que ça signifie que vous êtes également vendu chez France Loisirs ?

Quoi qu'il en soit ! La série est géniale, j'ai hâte au 4e tome.

Et maintenant je cours chez Costco acheté Le Royaume de Lénacie ! Merci du tuyau ;) !

Elisabeth a dit…

@Rebecca: Non, QL et France Loisirs sont deux entités distinctes...

Tina a dit…

Bonjour, je vien d'entamer le tome 2 des filles de lunes qui est toute aussi fantastique a lire que le premier... et jai moi meme faite cette petite decouverte au costco !! des que je les est vu jai simplement li la quatrieme de couverture et mes procurer les 3 tome toute suite .. et j'en suis tres heureuse ,des le premier tome terminer jai commencer a dévorer de 2 eme !! mes plus sincere félicitation :) merveilleux livre !!

Nekosuki a dit…

Apres avoir achetée les 2 premiers tomes chez QL et les avoir dévorés littérallement et je me suis empressée de courir chez mon libraire pour avoir la suite. Je l'ai lu en une journée(oui addict a la lecture non-stop)et encore une fois je n'ai pas été décue mais bien fébrile de devoir attendre le 4 ^^

Bonne continuation pour "Les filles de Lune" et surtout pour encore et encore beaucoup d'autres romans. J'aime acheter des livres et je m'assure de transmettre cette passion a ma famille et amis.

Diya a dit…

Bonjour, je dois avouer que je n'ai pas le temps de courrir les librairies à la recherche d'un bon livre à me mettre sous la dents. J'ai découvert l'univers de Naïla chez Costco décembre dernier en vérifiant s'il n'y avait pas un livre qui pouvait m'intéresser. J'ai acheté les 3 volumes et j'en suis déjà à la troisième relecture en me disant que je tome 4 est un peu long à sortir... lol.
J'ai vraiment adoré et j'attends avec impatience le 4 et si sort en premier en librairie je n'attendrais pas sa sortie à Costco pour me le procurer. Il en ira de même pour le tome 5. Donc je pense que tout le monde peut y trouver son compte. En tout cas pour une lectrice comme moi souvent le premier regard se fait par les rencontres accidentelles et Costco en fait partie. Bravo pour votre série, je l'adore vraiement.

Anonyme a dit…

Bonjour Elisabeth!

Je me demandais qui contacter pour que mon nouveau livre soit considéré par Costco? Nous sommes une nouvelle Maison d'Édition (L'Étoile Magique) et nous publions des livres Jeunesse. J'essaye de trouver la personne à contacter chez Costco mais ça me semble très difficile. Peux-tu m'aider à ce niveau?
Merci

Serge