lundi 21 novembre 2011

À voir. Absolument.

De retour d'un salon du livre extraordinaire, je n'ai qu'une envie: vous parler de l'adaptation théâtrale de Naïla de Brume. Samedi, à l'Agora du SLM, j'ai assistée à la présentation d'un extrait d'une vingtaine de minutes et... j'ai été littéralement séduite!

Honnêtement, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. J'avais quelques appréhensions puisque j'avais laissé carte blanche à Isabelle Lavoie pour l'adaptation du roman. Je lui faisais entièrement confiance, mais, dans un même temps, je me demandais souvent de quoi aurait l'air le résultat... Je n'arrivais pas à imaginer mes personnages et mes textes prendre vie... Je n'avais jamais assisté à une lecture publique... Je ne connaissais aucun des comédiens... Inutile donc de vous dire que, quand je me suis assise devant la scène samedi, j'avais des papillons dans l'estomac ;)

Ce fut finalement un pur bonheur. Vraiment. J'en ai encore des frissons rien que d'y penser. Les comédiens, tout de noir vêtus, étaient tous plus talentueux les uns que les autres. La majorité interprétait plusieurs personnages différents et j'étais chaque fois sidérée de voir comment, sans costumes pour les aider, ils parvenaient à se glisser dans la peau d'un autre et nous le faire reconnaître. J'ai vibré avec eux, je me suis laissée porter par l'émerveillement du moment, j'en ai eu les larmes aux yeux. Quand je me suis finalement levée pour rejoindre Isabelle - Naïla - sur la scène, j'avais l'impression d'avoir rêvé. Deux jours plus tard, j'en ai encore la chair de poules quand j'y pense... Et je n'ai qu'une hâte, être à vendredi pour enfin voir l'adaptation au complet!!!!! Si vous avez aimé Naïla de Brume, je suis convaincue que vous serez sous le charme de cette extraordinaire adaptation. Croyez-moi, vous ne serez pas déçus! 

Les représentations sont les 24, 25 et 26 novembre prochain, à 20h précise. On demande donc aux gens de se présenter une vingtaine de minutes à l'avance. Pour réserver des billets, au coût de 15$ chacun, il faut laisser votre nom, numéro de téléphone, la date qui vous intéresse et le nombre de billets que vous désirez à l'adresse courriel suivante: theatreinextenso@gmail.com ou sur la boîte vocale du (514) 526-6222. Les responsables du Théâtre In Extenso, entreront en contact avec vous pour compléter la transaction. Le Centre St-Pierre est à Montréal, au 1212, rue Panet (métro Beaudry).

J'espère que vous serez nombreux! :)

5 commentaires:

Sylvie a dit…

J'ai pu y être pour une dizaine de minutes, avec Priska, avant le début d'une séance de signature. Elle et moi, on est littéralement tombé en bas de notre chaise. C'était INCROYABLE, tellement professionnel ! Et la musicienne-chanteuse complétait l'équipe de manière si pertinente ! Moi aussi, je suis devenue vraiment émue. Félicitations, Élisabeth. Ta belle Naïla continue de prendre la place qui lui revient et c'est tant mieux. :)))

Isabelle Lauzon a dit…

Gen et moi sommes restées 10-15 minutes je dirais. Pour ma part, c'est vraiment la chimie entre les deux comédiens principaux qui est venue me chercher! Sur la scène, avec les costumes et tout le tralala, ça va sûrement être spécial! :D

Chantal a dit…

J'en ai aussi la chair de poule juste à y repenser. Quel pur moment de délice. Voir les personnages que j'aime tant prendre vie c'était vraiment génial. Toi qui croyais, en commençant ton 5e tome, être arrivée à la fin de ton histoire avec Nailà. Je pense sincèrement que nous n'avons rien vu encore. Encore une fois, félicitations Élisabeth, après toutes ces années de travail, profite bien de ton moment de gloire, tu le mérites.
Bisou :D

Gen a dit…

Comme dit Isa, la chimie entre les comédiens principaux était impressionnante. Et la musicienne-chanteuse ajoutait une belle touche avec ce qui ressemblait (à mes oreilles en tout cas) à des ballades gaéliques, ce qui colle bien avec l'ambiance des Filles de Lune! :)

L'oeuvre complète devrait être quelque chose à voir! :)

Elisabeth a dit…

@Sylvie: Rassurée de savoir qu'il n'y a pas que moi que ça a émue... ;)

@Isa: C'est vrai que le chimie était particulière... J'avais réellement l'impression de voir vivre mes personnages! :)

@J'en profite, t'en fait pas... :))) Et j'ai bien hâte de vous révéler d'autres bonnes nouvelles! ;)

@Gen: La musicienne est une spécialiste de la musique médiévale... Je vous reparle du spectacle dès que je l'ai vu en entier, c'est certain! ;)