jeudi 19 août 2010

Contrat pour une série

Bon! Il est question de contrats un peu partout sur les blogs dans les derniers jours. Chez Gen et Mathieu d'abord, puis chez François ce matin et en préparation, je crois, chez Émilie. J'ai posé une question chez François, puis j'ai bêtement réalisé que je n'avais qu'à la poser chez moi... Ce que je fais de ce pas.

Est-ce qu'il est préférable, quand on écrit une série, de signer un seul contrat pour la série ou un contrat par tome? Et puis d'abord, est-ce que ça existe un contrat unique pour une série de x livres?

7 commentaires:

Gen a dit…

J'ai parti une série de billets fort intéressante et instructive on dirait ;)

... mais si toi tu sais pas comment ça marche les contrats pour les séries, qui le saurais? :P

Sans blague, tu as fonctionné comment toi? Un premier tome et la promesse de présenter la suite si tu l'écrivais? Puis les tomes sont négociés un par un?

Elisabeth a dit…

J'ai présenté un manuscrit trop volumineux, qui fut scindé en deux après discussion. J'avais donc déjà deux tomes ;) Mais je négocie mes contrats un à un, avec promesse de présenter le tome suivant chez Mortagne avant tout.

Audrey a dit…

Je ne sais si des maisons d'édition signent des auteurs pour plusieurs tomes, mais de mon côté, un contrat tome par tome me convient très bien. Même si ça peut être rassurant pour l'auteur de signer pour la série, ça peut aussi l'empêcher de renégocier son contrat pour les autres tomes si la série a du succès. Et puis imaginons que tu t'engages pour 5 tomes et que tu te rends compte que finalement, tu n'as pas envie ou tu ne peux pas aller au delà de 3 ou 4 tomes, qu'est-ce qui se passe dans ces cas-là ? Sans compter que la relation avec l'éditeur peut se détériorer avec les années et je n'aimerais vraiment être forcée à travailler sur une série avec un éditeur avec lequel je ne m'entends plus.

Anonyme a dit…

Je crois pour ma part qu'un contrat par tome est beaucoup plus avantageux pour l'auteur.

Elisabeth a dit…

@Audrey et Anonyme: C'est aussi de cette façon que je vois les choses. J'ai l'impression qu'un contrat unique serait nécessairement plus avantageux pour l'éditeur à bien des égards.

Émilie C. Lévesque a dit…

Je viens de retrouver un document qui dit clairement que la loi exige qu'un contrat soir négocié pour chaque nouveau livre.

Elisabeth a dit…

@Voilà qui répond à la question. Merci Émilie!