vendredi 25 février 2011

2900 et des poussières

C'est le nombre de mots qui ont disparu du 5e tome après retravail. 95% sont des adverbes, des adjectifs et des portions de phrases refomulées pour faire disparaître les verbes de piètre valeur comme être, avoir, faire et prendre. Un ménage nécessaire et combien important pour la fluidité de l'histoire... Ceci terminé, il faudrait bien que je la finisse cette série! D'ici dimanche; dernier droit avant la direction littéraire....

7 commentaires:

Isabelle Lauzon a dit…

Ça fait toujours un peu de peine de voir tous ces mots coupés, mais c'est hélas! un mal nécessaire...

Allez, la dernière ligne droite! :D

ClaudeL a dit…

Et tu travailles comment: sur écran dans Word? sur écran avec Antidote? sur papier et crayon rouge? À haute voix? Autre? Ou secret?

Elisabeth a dit…

@Isa:Ça me fait beaucoup moins de peine qu'avant! On s'endurcit ;)

@ClaudeL: directement sur écran dans Word parce que l'idée d'entrer une à une des centaines de corrections papier me fait horreur. Antidote une fois au début pour les erreurs les plus visibles, puis je reprends sans. Je lis le texte du début à la fin à haute voix; c'est la meilleure méthode, à mon humble avis, pour ne rien manquer :)

Anonyme a dit…

Courage ... et c'est avec un grand sourire de satisfaction que vous le remettrez, j'en suis sûre ;)

Didie a dit…

Ah, je me demande alors si c'est l'expérience ou bien tu as toujours travaillé comme ça? Je suis incapable de faire mes premières révisions sur Word; je les vois pas, les coquilles! Je dois absolument imprimer (et me ruiner les poches) et revenir dessus avec un stylo à couleur exotique (vert, mauve, bleu ciel! ;P)

Priscilla a dit…

ahhh j'ai tellement hate de le lire! Continues ton beau travail, les quelques mots en moins c'est pas si terrible que ca surtout si c'était des adjectifs :P

Elisabeth a dit…

@Didie; Dans mon cas, c'est l'expérience... Les premiers manuscrits ont été travaillés sur papier ;)
@Priscilla: Merci! Et non, c'est vraiment pas si terrible :)