vendredi 4 mars 2011

Toute bonne chose a une fin

Désolée pour ceux qui n’aiment pas l’étalage de chiffres pour représenter un roman, mais à mes yeux, cette nuit, c'est indubitablement l'expression d'une victoire puisque le compteur vient enfin de s’arrêter.  Et ce n’est pas moi qui vais m’en plaindre!  À 149 527 mots, le tome 5 est non seulement le plus long, mais ce fut le plus difficile à écrire... Suis-je euphorique? Même pas... Je suis plutôt habitée par une étrange sensation d'irréel. Quand j'ai écrit les premières lignes, quelque part en 1999, je n'aurais jamais cru que cette histoire irait si loin... Et je ne vous cache pas qu'il y a des jours où l'ampleur que ça a prit me dépasse totalement...

Qu'est-ce que je ferai demain? Continuer la lecture du premier tome, marqueur en main. Puis ce sera le tour des trois autres. J'ai une jolie liste de détails à vérifier... ;)

21 commentaires:

ClaudeL a dit…

Au stade où tu es rendue, je crois que tu exerces un métier et l'euphorie est probablement ailleurs.
Tout de même bravo et bon post-partum.

Prospéryne a dit…

Et oui, c'est fini! Je te félicite Élisabeth! Reste plus qu'à surveiller la sortie pour nous maintenant...

Gen a dit…

Bravo! Hourra! Ouvre une bouteille de Jack's ou de cognac. Tu vas voir : l'euphorie vient en buvant! :p

casydamke a dit…

... la fin n'en est jamais une en soi; ce n'est qu'un point de départ pour une nouvelle aventure ... ;)

Dionra a dit…

Bravo Élisabeth! Et tant mieux si c'est volumineux! J'ai l'impression que tu en es plutôt à la semaine 37 d'une grossesse - d'où le manque d'euphorie. Ton bébé a tous ses morceaux, est prêt à naître (et toi encore davantage), mais les quelques semaines qui restent avant l'accouchement lui permettront de prendre du poids, de se perfectionner (avec la dir lit et tes retouches finales). Peut-être que l'euphorie d'avoir finalement mis au monde un beau roman tout neuf - et bien réel - viendra une fois que ça partira pour impression?!?!
Quel est le prochain manuscrit sur lequel tu vas travailler désormais?

Annie Bacon a dit…

Moi je suis d'accord avec Gen: ça se mérite une bonne bouteille!!

Priscilla a dit…

WOOW!! je suis tellement heureuse pour toi! Et 1999... serieusement? Wow ca fait comme 12 ans!! :O

richard tremblay a dit…

Champagne !

Sylvie a dit…

C'est un exploit que tu as accompli, Élisabeth. En es-tu consciente ? Bravo ! :D

Elisabeth a dit…

@ClaudeL: C'est fort possible que mon euphorie soit ailleurs ;) Même si je suis passionnée par mon métier, ça reste un métier...

@Propéryne: Merci! Sortie automnale ;)

@Gen, Annie et Richard: On est samedi pis j'ai pas encore fêté ça... Faudrait vraiment que j'y songe ;)

@casydamke: Vu de cette façon... ;)

@Dionra: Si cette grossesse est comme celles de mes enfants, il y aura dix jours de retard à l'accouchement... ;) Pour le prochain projet, j'en parle bientôt!

@Priscilla: C'est fou comme le temps passe vite... Eh oui, 1999 :)

@Sylvie: J'ignore si c'est un exploit, mais je suis bien contente que ce soit fini... ;)

Annie a dit…

Ouff...Je suis ravie! Est-ce qu'on sait environ quand il doit sortir?? J'ai déjà tellement hâte!

Isabelle Lauzon a dit…

Félicitations! Après toutes ces années, enfin, ce projet ce termine... 12 ans? Wow! Quelle belle inspiration! :D

Anonyme a dit…

2 bravos! Le premier pour la fin de l'écriture du dernier volume et le second parce que j'ai réussi à écrire un commentaire!!

Tante Carmen xx

Anonyme a dit…

Félicitations! Je suis d'accord avec les autres.. tu ne le réalise pas encore... mais celà viendra bien assez tôt et là tu fêteras!Pour ma part j'ai hâte de voir la couverture.C'est pour quand ? Le quatrième on l'a vu longtemps à l'avance.

P. Bilodeau a dit…

Bien, bravo ma grande et comme le dirait je sais plus qui...

La fin d'un chemin, signifit toujours le début de nouveau.

Entk, c'est ce que j'aimerais qu'on me disent si j'étais rendu là...lol

francine a dit…

Je tenais à m'ajouter à la longue liste de ceux et celles qui te félicitent pour ce dernier sprint littéraire. Je suis en admiration devant la productivité et la virtuosité de ton travail. Bravo Élisabeth ! XX

Elisabeth a dit…

@Annie et Anonyme: Automne 2011...
@Isabelle: Ouais 12 ans. En espérant que la prochaine prenne moins de temps ;)
@Tatie: Triple bravos juste pour toi ;)
@Pierre: Oui, ce sera bientôt le début d'autre chose :)
@Francine: Bienvenue chez moi! Et merci... :)

Anonyme a dit…

Je viens de terminer le tome 2 et j'attends avec impatience de me procurer le tome 3 mais je sens déjà poindre Mélancolie à l'idée que le tome 5 clôt cette magnifique série ! Il faut dire que je suis toujours comme ça après avoir lu une série (la dernière fois c'était avec La Quête d'Ewilan mais Filles de Lune c'est encore mieux !!!). Vivement le tome 5 même si je n'ai pas encore lu les 3 et 4 mais ça ne saurait tarder !!! Merci encore pour ces superbes aventures (non, vraiment je n'exagère rien...). Encore un auteur dans ma liste d'auteurs préférés !!!
L., nouvelle fan...

julie a dit…

Bonsoir à tous et particulièrement à l'auteure qu'une fan française tient à saluer et à remercier. En effet, j'ai connu Filles de Lune grâce à la sortie du Tome 1 en France et je voulais vous dire que suite à cette lecture, j'avais commandé les tomes 2, 3 et 4 directement au Quebec pour avoir la suite. Je pense que cela plus que tout autre mot vous montrera à quel point j'apprécie votre série et les personnages que vous avez su créer. Désormais, mon impatience se porte sur le tome 5 car il me tarde de connaître l'issue de toutes les intrigues et manipulations.
Félicitations pour cette série fantastique qui je l'espère percera en France et gagnera le coeur de nombreux fans. Bonne chance pour la suite de vos écris en espérant qu'une nouvelle fois, ils arriveront jusqu'en France.

Anonyme a dit…

Merci Elisabeth pour le temps que tu as réussi a me redonner. J'ai dévoré tes livres et j'attends le 5 avec impatience !!! Grâce à toi j'ai découvert la lecture et je prends enfin un peut de temps pour moi au travers des enfants mari et travail.... au plaisir de te lire à nouveau !!!
valérie de Boisbriand Québec Canada !

Émilie a dit…

Bravo!!mais je suis un peu nostalgique a l'idée que c'est le dernier tome...;)

Une grande fan