jeudi 24 septembre 2009

Ce que je ne croyais jamais entendre...

Ce matin, Céd avait un rendez-vous avec son oncologue, comme tous les 6 mois. Elle devait, entre autres, nous donner les résultats de sa dernière imagerie par résonnance magnétique, la énième depuis le diagnostic. J'avoue que je pense chaque fois à ce que je ferai si elle me dit que la masse toujours présente dans le ventricule latéral gauche de mon fils se réveille et fait des siennes, mais je ne me demande jamais si elle m'annoncera enfin une rémission. J'en ai fait mon deuil il y a longtemps déjà de cette rémission tant espérée. Je m'étais résignée à répéter ad nauseam que l'état de mon fils était stable et le serait probablement toujours. Inutile donc d'essayer de décrire la tête que j'ai faite ce matin quand elle m'a dit que les chances de récidive, après cinq ans et demi, étaient à peu près nulles et que je pouvais considérer que mon héros était enfin sur la voie de la guérison...
Là, je suis assise devant mon ordi et je n'y crois encore qu'à moitié. Je suis devenue méfiante avec le temps, TRÈS méfiante. Et peut-être un peu superstitieuse aussi... Alors je me retiendrai encore de crier victoire pour les cinq prochaines années, le temps que dure une rémission officielle, mais j'avoue que je respirerai quand même plus librement que pendant les sept dernières...

12 commentaires:

ClaudeL a dit…

Moi, je pense que je serais partie à pleurer.

Dionra a dit…

Ouf! Que d'émotions pour un coeur de mère! J'aurais sûrement fait comme ClaudeL et pleuré... un mélange de joie, de soulagement, de peur, d'incrédulité... Je suis contente pour votre famille que votre fils soit en bonne voie de guérison...

S@hée a dit…

Je suis comme toi, je serais méfiante, prudente, mais je ne m'empêcherais pas de goûter au petit bonheur. Celui de respirer plus librement et de croire en un avenir plus serein.

La mère que je suis embrasse la mère que tu es.

Stéphanie a dit…

C'est une joie d'apprendre que ton fils ce porte mieux !!

Comme tous les autres je serais probablement partie à pleurer également et je comprend que tu restes dans le doute..
Tout de même profite de ce petit cadeau et je vous souhaites à toi,ton fils et toute ta famille que sa guérison continue sur cette voie =D

-Stéphanie =)

Anarkia a dit…

Cette nouvelle fait vraiment chaud au cœur, il n'y a pire mal en ce monde qu'un enfant qui souffre (c'est mon humble avis). Je te souhaite sincèrement que cela dure et qu'il reste sur cette voie!!

Isa Lauzon a dit…

Je n'ose même pas imaginer les épreuves par lesquelles tu es passée. La hantise de toute mère...

Profite des bonnes nouvelles et surtout, profite bien du sourire de ton petit bonhomme!

Une de mes amies te dirait : "Quand le bonheur arrive sur notre table, il faut se bourrer la face dedans autant qu'on le peut!" sages paroles ;-)

Priska a dit…

Wow Élisabeth ! Quelle bonne nouvelle ! Je suis très contente pour toi.

Evelyne a dit…

Ouf... moi aussi, je pense que j'aurais craqué. Mais en même temps, je comprends que tu sois méfiante et je le serais aussi. Après tant de douleurs et d'attente, c'est sûr qu'on n'a pas envie d'avoir espoir et d'être déçu une autre fois.
En tout cas, je suis bien contente pour toi et ta famille. :-)

Elisabeth a dit…

Merci à vous toutes pour vos chaleureuses pensées. Je croise les doigts...

Anonyme a dit…

Je suis vraiment contente que ca vous arrive à vous aussi.

Pour ma petite Mélodie ca va faire 3 ans qu'elle est en rémission alors je vous le souhaite a vous aussi et j'éspére que vous pourrez dire guérrit dans 5 ans.

Diane Duplantis (mangouste)

Caroline a dit…

Je connais aussi ce sentiment d'inquiétude a chaque visite au service d'oncologie... mon fils terminera sa rémission pour une leucémie en novembre prochain. Plus que quelques semaines avant de dire qu'il sera guérit... L'oncologue qui nous a annoncé la leucémie de notre fils il y a 5 ans et celle-là même qu'on rencontrera le mois prochain. En espérant que ca bouclera la boucle... gardons espoir !

Elisabeth a dit…

Je vous le souhaite de tout coeur!