vendredi 4 décembre 2009

C'est malheureux pour l'auteure...

Enfin, c'est ce que je pense, mais peut-être que je me trompe alors j'aimerais avoir votre avis! Je m'explique:
Je déteste, comme lectrice, qu'on me prenne pour une imbécile. Les phrases et les mots en majuscules dans un roman, je ne les accepte que s'ils ont leur raison d'être et la parcimonie est de rigueur. Alors quand j'ouvre un livre et que, toutes les deux pages (j'exagère à peine), il y en a, c'est bien simple, je n'ai même pas envie de le lire! Ça m'agace au plus haut point que non seulement on me dise que la personne crie, mais qu'on ajoute des majuscules à ce qu'elle crie! Comme si je n'étais pas capable de comprendre du premier coup qu'elle criait!?!?!!??! Dites qu'elle s'époumonne, qu'elle hurle, qu'elle est hystérique si vous voulez accentuer l'effet, mais lâchez-moi les phrases en majuscules. Y'a des centaines de verbes «forts» pour ce genre de choses, utilisez-les!!!!!!!!!! Il en va de même pour les mots que l'auteur juge importants. S'il faut qu'ils soient en majuscules pour qu'on en comprenne l'importance justement, ben y'a un problème! Sachez raconter votre histoire pour que ce soit limpide sans utiliser les majuscules, de grâce! Je ne vous direz pas sur quel bouquin je suis tombée aujourd'hui dans une librairie et qui m'a donné cette horriple impression, mais c'est clair que je l'achèterai pas et que je l'emprunterai plutôt à la bibliothèque pour voir si ma première perception est bonne. Malheureusement pour l'auteure, il est évident qu'il faudra que son histoire soit franchement géniale pour que j'embarque et fasse abstraction de cet irritant...

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Vous avez bien raison :) Je n'ai que 11 ans bientôt 12. J'écris très rarement des textes mais en
6e année on fais souvent des projets sur ceux-ci éct...

J'aime beaucoup vos roman j'y étais tellement accroché cette semaine, que je n'ai pu lâcher le
2e,(que j'ai maintenant terminer). Au moment ou j'avais du temps libre je me précipitais dans ma chambre ayant simplement hâte de plonger à nouveau dans votre univers du moyen âge... L'imaginaire je ne peut y résister!!

Lorsque vos parents en sont à dire que vous n'êtes plus reposant à vous voir lire - tandis que l'on en verrait le contraire - c'est que s'en ai quasiment éxagèrer :)

J'adore vous lire. J'espère très fort que les romans en suivront le plus longtemp possible que je les savourent a leurs tours :)

Vous avez contribuez à enrichir mon vocabulaire. Comme nul autre roman n'a réussi :)

(Excusez-moi les fautes j'ai crois avoir fais mon possible pour les corriger.)

Anonyme a dit…

Encore la jeune fille de 11 ans je retourne à ma lecture moi !! ce que j'avais bien oublié de vous préciser Lolleee :)

Pierre H.Charron a dit…

Je suis ton allié sur ce point. Pas capable de "piffer" des majuscules en redondance dans un roman. Si au moment de la réécriture, la facilité prend le dessus, ca en dit long sur le reste. De plus, j'ai de la misère avec les adjectifs qui se succèdent long comme le bras et les adverves. La prose est plus faible de dire : Il secoura la jeune fille bravement que: Il secoura la jeune fille avec bravoure...Question d'étique , je crois. Alors, je réitère : À bas les majuscules en guise de haut-parleur ;)

ClaudeL a dit…

Pierre: j'avais un animateur d'atelier qui tentait par tous les moyens d'enlever tous les "avec", alors tu vois c'est bien subjectif.
Mais les majuscules, c'est du domaine de la typographie. Y a un éditeur qui n'a pas fait son travail, selon moi.
Le gras, l'italique et les majuscules ont fait fureur un temps chez des auteurs qui publiaient en auto-édition. Eux qui paient, ils ont tous les droits, se disaient-ils. Mais si le livre dont vous parlez, Pleine lune, est chez un éditeur "reconnu", y a comme un problème.
Mais il faut dire que j'ai vu 15 points de suspension chez Anna Gavalda, et ce dans une seule page. J'ai fermé le livre: pas capable.
Conseil: Le Ramat.

Stéphanie a dit…

Pour ma part, chanceuse que je suis, je ne suis pas encore tombé sur un livre avec des phrases en majuscule et tant mieux. En fait peut-être une fois, mais c'était une seule fois , je n'es donc pas accroché à ce point sur l'utilisation des majuscules.

Sinon j'espère que tous va bien, avec Noël qui approche et la rédaction de votre livre. Si je me fis sur l'an dernier, vous devriez être dans un ''rush'' final avant la remise de la première version du 4e tome.. :D
Je suis déjà anxieuse d'avoir la suite ;)

Je vous souhaites à tous un joyeux temps des fêtes. :)

Stéphanie

Elisabeth a dit…

@lajeunefillede11ans:Merci pour tes bons commentaires.
@PierreHCharron:Il y a beaucoup de subjectivités en littérature, mais les majuscules en trop, je ne suis pas capable!
@ClaudeL:Je crois aussi que le problème vient davantage de l'éditeur et c'est pourquoi j'ai dit que c'était dommage pour l'auteur. En passant, ce n'est pas vraiment un éditeur «reconnu» mais je peux vous dire qu'il avait les moyens de faire un meilleur travail...
@Stéphanie: Joyeuses Fêtes à toi aussi. Je reparle du tome 4 bientôt...

claude b. a dit…

Les mots ou les phrases en majuscules à tour de bras, c'est un tic très fréquent en littérature pour la jeunesse, tout comme les points d'exclamation toutes les deux phrases. Non seulement c'est irritant à la lecture, mais, comme les effets spéciaux au cinéma, plus il y en a, moins chacun a de l'effet.

Elisabeth a dit…

@claude b.: Bien d'accord que c'est irritant, surtout que le roman s'adresse à un public adulte qui verra davantage les défauts que le public jeunesse.

Elisabeth a dit…

@claude b: Désolée pour la surabondance de ! dans mon billet, mais j'en avais vraiment ras-le-bol ce jour-là ;)

claude b. a dit…

Je comprends ça!!!

Anonyme a dit…

allo, j'ai vraiment adoré vos livres, ils sont trop géniales. J'ai vraiment hâte de lire la suite considérant que sa va être probalblement de plus en plus ardu d'en ecrire deux autres, mais bon je vous fait confiance sa va surment nous laisser sans voix lorsque nous les lirons.