mercredi 29 septembre 2010

La volonté propre d'un roman

C'est l'une des raisons, et sans doute la principale, pour laquelle je ne fais pas de plan détaillé de mes romans. S'il y a bien une chose que j'ai comprise pendant l'écriture de ma série, c'est que les personnages ont une volonté propre et qu'ils acceptent très rarement de faire quelque chose qui ne leur plaît pas ou ne leur ressemble pas! Et si par malheur, l'auteure s'entête, le résultat n'est jamais concluant...

Merci à Nathaly qui m'a aiguillé vers ce lien par le biais de Facebook.

7 commentaires:

ClaudeL a dit…

Depuis que je l'ai vu aux Correspondances d'Eastman, je m'appliquais à lire Jean Barbe un peu plus souvent. Mais pas chaque fois. Souvent intéressant.
Plan ou pas de plan, déviation ou cohésion, on peut en parler longtemps, mais ça se résume surtout à un choix d'auteur, de personnalité. Se fier seulement aux personnages pour guider la main de l'auteur, je dois pas être assez à l'écoute... Les personnages, à mon idée sont un peu comme les gens dans un rêve: toutes des facettes du rêveur et non les personnes elles-mêmes.

J'ai essayé le générateur de titres dont parle Jean Barbe, c'est évidemment n'importe quoi, tu cliques x fois, tu as un titre différent chaque fois!

Gen a dit…

Ben, techniquement, si tu connais bien tes personnages avant de faire le plan, tu ne les forceras pas.

Cela dit, y'a toujours des surprises en cours de route. C'est pour ça qu'un plan, je pense que c'est jamais définitif. ;)

Gen a dit…

... j'ajouterais que les auteurs qui veulent faire passer un message plus que raconter une histoire sont souvent les plus prompts à tomber dans le travers de "forcer les personnages", vous pensez pas?

Cyanith a dit…

J'avais commencer un livre quand j'étais encore au secondaire.. et bien sur, avait fait un "plan" à l'aide d'un calendrier .. pour que l'histoire ce tienne.. Mais je dois avouer que mon plan a complètement déraper... Mon personnage principal avait sa propre idée des choses!! Mais finalement mon petit roman est toujours rester à l'état de texte noirci et ré-écris .. J'ai bien aimer l'article de Jean Barbe... elle m'a fait réaliser qu'à chaque fois que je tape un début possible de quelque chose.. mes personnages ce ressemblent toujours..

Et d'une certaine façon ME ressemble toujours.

... Becca ... a dit…

Bonjour à tous !

Désolé d'être un peu hors sujet mais quelqu'un pourrait me donner le lien de Filles de lune sur Facebook ? J'ai beau faire une recherche, je ne trouve ni Elisabeth Tremblay ni Filles de lune :(

Merci !

Kysonel a dit…

Avec le nombre de personnalités fortes dans les personnages des filles de lune, c'est compréhensibles qu'ils ne veulent pas se laisser faire !

Je te souhaites de trouver un compromis avec eux ! Tant qu'ils ne te forcent pas a faire un 6e tome (quoi que je ne me plaindrais pas :P ). Avec le nombre de complications d'avoir une série de plusieurs tomes dont tu as déjà fait mentions, 5 c'est bien assez ! :D

J'adore le 4e tome ! Merci d'avoir mis tant de choses au clair :)

ClaudeL a dit…

@Becca: il faut d'abord être inscrite sur Facebook.
Puis rendez-vous dans l'outil de recherche et écrire Elisabeth Tremblay, vous devriez arriver à :
http://www.facebook.com/home.php?#!/profile.php?id=100001584278973&ref=ts
vous lui demandez d'être votre amie.

Écrivez ensuite Filles de lune, vous arriverez sur:
http://www.facebook.com/home.php?#!/pages/Filles-de-Lune/109256979095163?ref=ts
vous dites "j'aime"

Vous avez aussi le nouveau site de Filles de lune:
http://fillesdelune.com/accueil.html

Il ne vous restera plus qu'à aller la rencontrer dans un Salon du livre et vous saurez tout sur elle...