... que je ne reviendrais plus sur le sujet. Je me contenterai donc de citer Gen, qui a été l'une des rares à saisir du premier coup ce que j'ai tenté d'expliquer et qui, si je me fis à ce que je lis un peu partout sur le web, n'a pas été compris... Faut croire que je m'explique mieux de vive voix... Je me contenterai donc de cette forme de communication dans l'avenir.
Lu sur le blogue de ma collègue: «... mais c'est pas non plus parce qu'un mauvais livre se vend que c'est nécessairement un cataclysme pour le milieu littéraire»
6 commentaires:
Contente de t'avoir comprise ;)
Faut dire que comme on avait eu la conversation de vive voix, j'ai pu te poser des questions, échanger, etc.
Les blogues, c'est toujours un peu délicat pour les sujets plus chauds...
Élisabeth et Gen, bravo pour vos billets. Je suis une "simple lectrice", peu versée dans la politique du milieu du livre quand j'achète et lit un roman pour me divertir. De l'extérieur, c'est décevant de constater le snobisme du monde littéraire. Des lecteurs, il y en a de tous les genres, alors il me semble que l'offre de livres devrait être tout aussi variée. C'est la même chose pour la musique ou le cinéma.
Selon le moment et les circonstances, on a envie de consommer différents types d'ouvrages littéraires.
Enfin... Comme lecteur, j'imagine qu'on pardonne plus facilement certaines lacunes d'écriture... Et on ressent moins ce besoin de dénigrer un collègue auteur qui vit un succès populaire.
Bravo à vous deux de ne pas marcher dans cette petite politique!
Faudrait que je relise tout l'enfilade pour savoir si je suis de ces personnes qui ne t'ont pas comprise. Snif!
Me souviens même plus si je suis intervenue dans le "débat".
De vive voix ou par écrit, il y a de ces sujets qui ne peuvent être expliqués en quelques phrases. Il y a de ces sujets qui sont surtout des boutons déclencheurs pour une discussion. Il y a de ces sujets où personne n'a tort ou raison.
Je t'en prie ne nous prive pas de tes idées, tes expériences juste au cas où tu ne sois pas comprise ou juste si ça remue un peu fort dans la cabane.
Bonjour Élizabeth
Cela fait un certain temps que je lis ton blong (ainsi que tes livres :) je j'ai adoré!!!!!) et je doit dire que j'aime ton écrite. Je dois dire que le billet que tu a écrit sur les chevaliers était très clair et logique, donc je ne pense pas que tu devrais écrire de façon plus ''simple''.
Au plaisir de continuer à lire des billets bien ressentie et franc.
Élize
@Gen: Je t'ai envoyé un courriel ;)
@Dionra: Je n'aurais pas su mieux résumer ma propre pensée. Merci de me comprendre :)
@ClaudeL: T'inquiètes, tu n'étais pas visée. Je serai cependant plus prudente dans certaines de mes interventions... ;)
@Elize: Merci! :)
Allo Elizabeth!
Je viens juste de faire le tour de tout ça... et j'ai trouvé ça très clair, pour ma part. Je dirais même que je suis tout à fait d'accord.
C'est quelque chose qui m'énerve vraiment dans la vie, les gens qui cherchent toujours les "bibites" aux autres. Et c'est tellement fréquent, pas juste dans le milieu littéraire. On oublie les bons côté parce que ça nous fait du bien de chialer, ou ça nous donne l'air important. Je trouve ça un peu pathétique.
Mais faut pas se le cacher, quoiqu'on dise, ça va continuer. Les Québécois, on est ultra-chialeux de nature. Et les écrivains, en particulier, sont des gens émotifs qui ont besoin de s'exprimer... c'est peut-être un peu pour ça que c'est un milieu plus... "critique"...
C'était juste mon petit avis sur la question! :)
Enregistrer un commentaire